Les membres du gouvernement Lepep

Le cabinet ministériel s’est réuni le vendredi 2 janvier  sous la présidence du Premier ministre, Pravind  Jugnauth qui reprenait pour le coup la direction du pays après sa participation à la 30ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine (UA) et deux jours de congé maladie.

Rappelons que le Premier ministre, rentré au pays mardi, n’a pu assister aux fonctions marquant les célébrations du Thaipossum Cavadee le 31 janvier et celles de l’abolition de l’esclavage du 1er février. Il était remplacé à cette occasion par le VPM, Ivan Collendavelloo.

Lecabinet des ministres a pris note que le thème majeur de l’Union Africaine en 2018 est «Gagner la lutte contre la corruption: un chemin durable vers la transformation de l’Afrique». L’Union Africaine a examiné, entre autres, les questions suivantes, à savoir les réformes institutionnelles et le financement de l’UA; les négociations sur la proposition de création d’une zone de libre-échange continentale; les rapports sur la paix et la sécurité en Afrique; et la situation en Palestine et au Moyen-Orient.

Sur  la question des Chagos, le Premier ministre a réitéré la gratitude du Gouvernement et du peuple mauriciens envers les États membres de l’UA pour leur soutien indéfectible à la lutte pour compléter le processus de décolonisation. La décision invitant les États membres de l’UA, les Communautés économiques régionales, la Ligue des États arabes, l’Organisation de la Conférence islamique et tous les partenaires de l’UA à présenter des observations écrites à la Cour internationale de Justice a été approuvée à l’unanimité par l’Assemblée.

Le Conseil des ministres a pris note que la « réunion de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) chargée d’élaborer le nouveau cadre stratégique régional de coopération pour l’Afrique 2019-2023 » se tiendra à Maurice en mars 2018.  Quelque 40 participants sont attendus à la réunion. Enfin, la reconstitution du Conseil d’administration du Fonds de bien-être des employés du tourisme avec M. Claude Régis Narain, OSK, en qualité de président a été communiquée aux ministres.