L’absence de Robbie Burke au Champ de Mars n’a duré que trois week-ends, le temps à l’Irlandais de purger sa suspension. Approché entre-temps par l’écurie Gujadhur, il a accepté de faire un retour sous les couleurs de la casaque bleu électrique et était déjà en poste ce matin au training.
Tout compte fait, Burke pourra donc défendre dès la 35e journée ce samedi son fauteuil de leader dans le championnat des jockeys. Avec 41 gagnants, il compte six longueurs sur Johnny Geroudis. Aussi, faut-il rappeler que la double Cravache d’Or 2010/2011 a déjà atteint la limite autorisée en termes de Demerit Points (22). Toujours est-il que s’il est à nouveau sanctionné en courses, sa licence ne lui sera pas de facto retirée. Il sera entendu par le Licencing Committee du MTC où il pourra défendre son cas avec en toile de fond une analyse complète ds sanctions dont il a écopé durant la saison.
11e gagnant
pour Teetan
Ça carbure au super pour le Mauricien Karis Teetan à Hong Kong. Dimanche, sur l’hippodrome de Sha Tin, il s’est offert un onzième gagnant, frappant d’entrée dans une course de 1400m de classe 5 avec Medic Kingdom, un protégé de A. T. Millard. Teetan est quatrième au hit-parade des jockeys, devancé seulement à la faveur des meilleurs accessits par le Français Olivier Doleuze. C’est l’Australien Zac Purton qui est leader avec 18 victoires, suivi du Sud-Africain Douglas Whyte (16 réussites).
Par ailleurs, au MTC ce matin, Jean-Roland Boutanive (Soweto Slew) et Nishal Teeha (Seeking Angelo) ont été sanctionnés d’une journée de suspension et de Rs 10 000 d’amende chacun pour monte négligente dans la Coupe d’Or de dimanche dernier.