La 14e édition du Festival Kreol se tiendra à Rodrigues du 2 au 8 décembre sous le thème « Retras nou listwar, konstrir nou lavenir » qui a pour but de mettre en exergue l’histoire de Rodrigues, et le vécu du passé pour mieux bâtir l’avenir. L’ouverture officielle de ce festival aura lieu ce lundi 2 décembre au Centre Culturel et de Loisirs de Mon Plaisir.
« Comme tous les peuples créoles, au nombre de 13 millions de personnes dans le monde, nous aussi nous voulons partager notre richesse. Nous invitons toute la population rodriguaise à témoigner son appartenance à sa culture. À travers ce thème, nous avons voulu mettre l’accent sur le passé et l’avenir parce que notre histoire est importante pour que nous puissions savoir où nous allons », a souligné la Commissaire des Arts et de la Culture, Rose de Lima Edouard, lors du lancement du programme la semaine dernière, aux côtés de l’Adjointe au Chef Commissaire, Franchette Gaspard Pierre Louis, au siège de la Commission des Arts et de la Culture. Rose de Lima Edouard a ajouté que le travail derrière cette activité est fait dans l’optique de mettre en place une archive sonore et un musée d’histoire chronologique dans l’île.
Au programme, un grand concert de l’océan Indien à Malabar le 7 décembre avec la participation d’artistes des Seychelles, de La Réunion, de Maurice et de Rodrigues ; un « pique-nique à la campagne » à Araucaria le 8 décembre ; un atelier de formation linguistique et littéraire animé par Dev Virahsawmy et un atelier de formation en photographie par Steeve Dubois du 2 au 6 décembre. Sont aussi prévus une exposition de photo, retraçant la vie d’antan à aujourd’hui, à Port Mathurin du 2 au 6 décembre ; une présentation de pièces de théâtre dans six régions de Rodrigues le 6 décembre et un concours de « Meyer Pla » et un de « Meyer Labiyman » le 8 décembre en marge du concours Entrepreneur Award 2013.
L’atelier de formation linguistique et littéraire animé par Dev Virahsawmy débouchera par ailleurs sur l’élaboration d’un calendrier sur la standardisation du créole rodriguais. En ce qu’il s’agit des deux concours prévus lors du « pique-nique à la campagne », notamment « Meyer Pla » et « Meyer Labiyman », l’objectif est de valoriser la créativité et l’originalité chez les habitants. Le concours du meilleur plat se déroulera à Araucaria au cours duquel des cuisiniers professionnels et amateurs auront à présenter un plat principal et un dessert à base de produits du terroir. Les participants au concours « Meyer Labiyman » devront présenter une tenue « relaxe » et une tenue formelle. Un défilé des costumes est aussi prévu lors du « pique-nique à la campagne ». Le but recherché est de créer un costume typique de Rodrigues qui sera porté lors des grandes occasions officielles. Les lauréats des concours de meilleur plat et de meilleur habit bénéficieront de deux semaines de formation en gastronomie et en stylisme aux Seychelles.