Un des événements marquants de ce dernier mois de l’année demeure la tenue de l’Attitude International Jockeys’ Day au Champ de Mars. Le Français Thierry Jarnet termine en tête au classement final, grâce à ses victoires sur Joyful et Hot Rocket, tous deux de l’établissement Vincent Allet. Les autres courses sont remportées par Kurundu (Holland) et Evergreen (Mendzabal)-Gujadhur, Tiger Master (Heggum)-C. Ramdin, Everest (Callow)-Rousset, Donnie Brasco (Plaçais)-Merven, Roventas (Patel)-Maingard et Absalom (Joorawon)-Pertaub.
La soirée des Equidors, qui a précédé cette manifestation, permet à l’écurie Gujadhur de décrocher sept trophées, dont celui d’écurie championne et de cheval de l’année grâce à Kremlin Captain. Par ailleurs, six des huit aspirants au poste d’assistant-entraîneur sont reçus. Ce sont Dario Basset Rougé, Preetam Daby, Derek Hip, Camille Merven, Vishal Ramanah et Ravi Rawa. Le Mauritius Turf Club (MTC) porte son choix sur Swapneel Rama dans le cadre d’une compétition internationale au Kenya. Par contre, la suspension de dix journées et l’amende de Rs 50 000 sont maintenues dans le cas de Jeanot Bardottier, suite à sa monte sur Roman Manner, tandis que la licence de Paul Foo Kune en tant que propriétaire n’est pas renouvelé. Et ce, dans l’intérêt des courses, selon le MTC. Blanchi en cour, Cedric Segeon remporte une victoire au Qatar avec Silent Thunder.
Deux des assesseurs sur la Commission d’enquête sur les courses se trouvent à Maurice. Ben Gunn et Paul Scotney rencontrent les dirigeants du MTC et le Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth. Ils ont également des sessions de travail avec le Prime Minister’s Office, le Sollicitor General et la Games Regulatory Authority.
C’est également l’heure des bilans, et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden parle volontiers de performance historique aux Jeux des îles et de belle prestation aux Jeux d’Afrique. Il met également l’accent sur les quatre propositions pour le lancement de l’Académie de football, venant de West Ham, Feyenoord Rotterdam, Bastia et Montpellier. Il réplique ainsi à Franco Quirin, président de la Commission Sportive du Mouvement Militant Mauricien (MMM) qui avait évoqué un bilan négatif, l’incohérence et l’incompréhension dans les décisions et actions du ministre.
Ancien élément du Paris Saint-Germain, de Newcastle et de Tottenham, David Ginola profite de son passage à Maurice, plus précisément au Fun Drive & Racing, pour inaugurer de manière officielle le parcours de 38 hectares. Au cours d’une rencontre avec la presse, le Français avance que c’est peut-être la bonne saison pour Arsenal dans la Premier League.
Autre sportif de renom à Maurice: Yannick Noah. L’ancien vainqueur de Rolland Garros et capitaine de l’équipe de France de tennis donne une exhibition à Petit Camp.
Du côté de la Barclays Mauritius Professionnal League, l’ASPL 2000 remporte la dernière rencontre avant la trève en disposant du Curepipe Starlight (2-1). L’équipe de la capitale possède trois points d’avance sur La Cure Sylvester au classement. Quant au Club M, il est en stage afin de préparer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Il dispute également un match de préparation face aux expatriés évoluant dans le championnat local. Un des joueurs en vue du Club M, Jonathan Bru, tente l’avenure vietnamienne au Sanna Khanh Hoa.
Le Cercle du Joachim hérite de la formation tanzanienne de Young Africans lors du tirage au sort du premier tour de la Ligue des Champions d’Afrique de football. Le match aller se déroulera à Maurice à la mi-février. Au niveau local, la Mauritius Football Association sévit à l’encontre du CS Jeanne d’Arc et de Sainte-Catherine qui devront évoluer à guichets fermés, suite aux incidents survenus lors de la deuxième journée du championnat de D2.
L’Association mauricienne de cyclisme annonce que le coup d’envoi de la prochaine saison sera donné en février, avec le Circuit du Champ de Mars. Si la Pédale d’Or sera réintroduite, le Challenge des Quatre Vents sera désormais mis en jeu et un circuit de fun rides sera introduit.
Du côté de l’Association mauricienne de handball, deux nouveaux membres font leur entrée au sein du comité directeur. Ce sont Jean-Marie Rock et Andy Serviable qui remplacent  Christian Francis (démissionnaire) et Bill Thérèse (décédé).
Le jeune boxeur mauricien, Didier Cornet, remporte son premier combat chez les pros à Dombasle en France. Il s’impose à l’unanimité des juges face au Parisien Ayoub Abouzedi. De leur côté, six boxeurs (Donovan Gérie, Jordy Vadamootoo, Richarno Colin, Jean-Luc Rosalba, Merven Clair et Cedric Olivier), accompagnés du conseiller technique cubain, Roberto Ibanez, se rendent en Egypte pour un stage d’une semaine. L’accent est placé sur les tests-matches en vue de la première sortie de la saison 2016, à savoir les championnats d’Afrique de la zone 4 au Mozambique.
En haltérophilie, Anthony Madanamoothoo se fait remarquer lors des championnats d’Afrique en réalisant trois records nationaux chez les -17 ans et les juniors. Sa prestation se chiffre à 102 kg à l’arraché et 127 kg à l’épaulé-jeté. Par contre, la Nigériane Elizabeth Onuah, triple médaillée d’or aux Jeux d’Afrique, est testée positive. Si les résultats sont confirmés, les médailles d’or devraient revenir à la Mauricienne Roilya Ranaivosoa.
A quasiment la mi-championnat en basket-ball, le Real en masculin et l’Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill chez les dames réalisent le parcours parfait avec respectivement huit et trois victoires. Le premier nommé devance les Roche Bois Warriors et Mahébourg Flippers, tandis que l’USBBRH mène le bal devant Hoop.
48 records sont améliorés au cours des championnats nationaux d’Eté de natation, alors que l’Australien Ben Hiddlestone se voit confier le poste de Directeur Technique National.
En golf, le MCB Tour championship sourit à l’Ecossais Colin Montgomerie. Sur le green du Constance Belle Mare Plage, il remporte son premier titre et devance le Sud-Africain David Frost. De son côté, l’Anglais Ashley Chesters, considéré comme un futur grand du golf mondial, s’impose dans le Shangri-La Pro-Am à l’île aux Cerfs. Au sein de l’équipe Titleist, il est associé aux amateurs Christophe Callaou, Charles Marques et Claude Bracciali.
Du côté du tennis, l’Appleby Open, dernier tournoi de la saison, sourit de nouveau au Malgache Jacob Rasolondrazana qui remporte ainsi son septième titre de la saison. En finale, il prend la mesure de Jean-Richard Randriamanantsoa, alors que chez les dames, Astrid Tixier remporte son quatrième trophée de la saison en prenant la mesure de Sharlyn ChanTam Neng.
La rédaction sportive du Mauricien désigne Yannick Lincoln et Kate Foo Kune comme ses sportifs de l’année 2015. Les autres récompenses reviennent à Julien Paul et Kimberley Le Court (meilleurs espoirs) et à Azur SC (équipe de l’année).
En badminton, le Collège du Saint-Esprit ne peut ajouter un cinquième titre lors des championnats d’Afrique scolaires. L’institution quatre bornaise s’incline en finale face à la Namibie, tandis que la SSS Sir Abdool Raman Osman obtient la troisième place. Lors d’un tournoi national, Julien Paul dispose d’Aatish Lubah en finale, alors que la compétition féminine favorise les desseins de Kobita Dookhee aux dépens de Shania Leung. De son côté, Kate Foo Kune s’incline au deuxième tour des Internationaux d’Afrique du Sud face à la Portugaise Telma Santos, éventuelle vainqueur du tournoi.
Le Dr Amr Elwani est réélu à la présidence de la Confédération africaine de volley-ball, alors que Kaysee Teeroovengadum se retrouve de nouveau à la présidence de la zone 7 d’Afrique. Au niveau local, le festival inter-villes organisé par l’Association des Autorités Urbaines (AUA) est remporté par Beau Bassin Rose-Hill qui dispose de Quatre Bornes en finale. La troisième place revenant à Port Louis.
Les championnats nationaux de duathlon, disputés à Les Casernes à Curepipe, voient le succès de Jason Minerve. Avec un chrono de 2 h 12’17 », il devance Karim Hugli.
Pas de sacre mondial pour Sharone Clair et Lorenza Berry lors des championnats du monde de boxe française-savate. Au cours des finales disputées à Amiens (France), la première nommée s’incline aux points face à la Croate Nives Radic, tandis que sa comptritote est battue par arrêt de l’arbitre au premier round par la Tunisienne Wided Younsi.