En ce mois d’octobre, le sport mauricien perd un de ses plus illustres représentants. Jean-Claude Sauzier, connu par tous comme Nano, laisse derrière lui des souvenirs impérissables en tant que sportif hors-pair. Lui qui a été tour à tour gardien de but de la sélection nationale de football, athlète, basketteur, volleyeur, tennisman et golfeur. Par ailleurs, d’autres athlètes continuent de s’illustrer sur la scène internationale à l’image de la judokate Christianne Legentil,  du cycliste Yannick Lincoln, de la tireuse Ranini Cundasawmy et du culturiste Denis Ayen.
ATHLETISME
Présentation du logo et du comité d’organisation des championnats d’Afrique cadets. Le logo a été réalisé par Avinashg Ragoo, étudiant en graphic design à l’Institut Charles Telfair. Guilaume Thierry remporte pour la troisième fois le Phoenix d’Or organisé par la municipalité de Vacoas-Phoenix.
BASKET-BALL
Sur recommandations du DTN canadien Mark Crncich, des changements interviennent au niveau des entraîneurs des sélections nationales. James Li Sun Voon et Michael Hau sont ainsi remplacés par Ruben Batterie.
BOXE
Kennedy St Pierre est retenu au sein de l’AIBA Professionnal Boxing. Son premier adversaire, à savoir Spas Genov, déclare forfait pour blessure et il affronte l’Allemand Serge Michel lors de ce combat prévu en Bulgarie. Le boxeur mauricien s’incline aux points (54-60). Du côté du Tournoi de l’océan Indien qui se tient à l’île de la Réunion, Maurice décroche six médailles d’or par l’entremise de Yannish Hurpersad, Marcus Amen, John Colin, Christopher Ottendy, Jean-Luc Rosalba et Christopher Albert.
CYCLISME
Piètre performance des cyclistes mauriciens au Tour de la Réunion. Mike Chong Chin, Michael Khedoo, Rikesh Choytun, Yoan Pirogue et Jordan Lebon arrivent difficilement à soutenir la comparaison, alors que la victoire finale revient au Réunionnais Jean-Denis Armand. Quant au Deutsche Bank Mauritius Cycle Tour, il a favorisé les desseins de Mike Chong Chin qui s’impose au sprint devant le Sud-Africain  Deno Van Heerden et son compatriote Stephano Olivier.
FOOTBALL
En attendant le coup d’envoi du championnat professionnel dont la Barlays Bank est le sponsor titre à hauteur de Rs 5 millions, se déroule le Charity Shield. Le Petite Rivière Noire FC s’impose aux dépens du Cercle de Joachim (2-0). Daniel Sophie marque contre son camp en première période, tandis que Gurty Calembé assure le succès des siens. En lever de rideau, la rencontre féminine voit une victoire de la sélection de Maurice aux dépens de celle de Rodrigues (1-0). L’unique but étant réalisé par Karine Adélaide. Quant au Club M, il débute sa campagne de préparation en vue des Jeux des îles. 36 joueurs répondent à l’appel et s’entraînent sous la férule de l’entraîneur national, Akbar Patel.
HALTEROPHILIE
Le Camerounais est dans le viseur afin d’obtenir un contrat en tant que Directeur Technique National (DTN).
HANDBALL
L’Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill maintient son hégémonie dans le championnat masculin de handball. Un 16e titre consécutif pour l’équipe des villes-soeurs qui prend le meilleur du Curepipe Starlight (27-24) lors de la finale. Chez les dames, le Plaisance HBC remporte son premier titre. En raison d’un effectif limité, cette équipe renonce à la participation à la Coupe des clubs de l’océan Indien. De son côté, Jessie Thérèse se retire de la présélection nationale. Il soutient que ses propositions émises à la fédération n’ont pas été prises en considération.
HIPPISME
Love Struck de l’écurie Foo Kune remporte la Duke of York Cup. Piloté par Sherman Brown, il réalise un chrono de 1’35″96 et devance Liquid Motion (Merven) et Desert Sheik (Maingard).
JEUX DES ILES
Des compagnies telles que Swan Group, ABC Motors, Mauritius Post, IBL, Mauritius Telecom, SICOM et Indian Oil apportent leur soutien financier au Club Maurice en vue des Jeux des îles. L’aide obtenue à ce jour se chiffre à pratiquement Rs 12 millions. Quant au MCB Group, il devient le Top sponsor de la compétition. Présence à Maurice de Thierry Grimaud, président du Comité d’organisation des JIOI.
JEUX DES VILLES
La première édition des Jeux des Villes connaît un certain succès. Les différents vainqueurs sont Beau Bassin Rose-Hill (football), Port Louis (tennis de table), Beau Bassin Rose-Hill et Curepipe (boxe), Port Louis et Curepipe (volley-ball), Beau Bassin Rose-Hill (basket-ball) et Curepipe (relais-marathon).
JUDO
Christianne Legentil continue à faire parler d’elle en décrochant la médaille d’argent au Grand Prix d’Astana, au Kazakhstan. Par la suite, elle signe la seule victoire de la sélection océan Indien lors de la 3e édition de la Coupe féminine par équipes du JC Saint-Denis. L’adversaire était le Judo Club Escale d’Angenteuil.
KARATE
Les représentants mauriciens tirent leur épingle du jeu lors de l’Indian ocean Open championship. Les médailles d’or sont obtenues par Yasmin Timol, Onaelle Mootoosamy, Yuv Ramdhaeesing, Bronny Li Yon, Philippe Wong, en katas et en kumite.
KICK-BOXING
Jeremie Rousseau démissionne de la présidence de la fédération mauricienne de kick-boxing et disciplines assimilées (FMKBDA). Allen Naraidoo assume l’intérim en attendant l’Assemblée Générale élective prévue dans les prochaines semaines.
OBITUAIRE
Jean-Claude Sauzier, Nano pour les intimes, décéde. Il a connu une fructueuse carrière sportive, en ayant pratiqué le football en tant que gardien de but de la sélection nationale, le tennis, le golf, le volley-ball, l’athlétisme et le basket-ball. Il a également allumé la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des 2e Jeux des îles.
TENNIS
Aucun Mauricien ne parvient en finale de la ITF Competition réservée aux -12 et -14 ans. Cette compétition est dominée par les Malgaches. Emmanuel De Beer s’incline au deuxième tour d’un tournoi international au Brésil.
TENNIS DE TABLE
Maurice obtient l’organisation des championnats d’Afrique cadets et juniors. La Confédération africaine a choisi Maurice au détriment de la Zambie pour cette compétition prévue en avril 2015.
TRIATHLON
Maurice obtient l’organisation des chammpionnats d’Afrique de cross triathlon-duathlon prévus l’année prochaine. Cet événement figure au calendrier de l’African Triathlon Union. Au cours des championnats nationaux de duathlon, Jason Minerve décroche le titre. Il devance Karim Hugli à l’issue des 10 km de course à pied, 40 km de vélo et 5 km de course à pied.
VOLLEY-BALL
Sacre du Faucon Flacq Camp Ithier VBC et du Curepipe Starlight à l’issue des play-offs. L’équipe de l’Est, vainqueur du Port Louis Red Star, décroche son cinquième titre. De leur côté, les Curepipiennes, en  dominant Azur SC en trois sets, empochent leur deuxième consécration consécutive.