À Abidjan, le président du Comité olympique de Maurice (COM), Philippe Hao Thyn Voon, est élu troisième vice-président à l’assemblée générale ordinaire de l’Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA). Par contre, le Club M concède une lourde défaite dans la manche aller de la CHAN 2014 face au Zimbabwe tandis que les deux sélections mauriciennes de volleyball chutent lourdement au tournoi subzonal des mondiaux (zone 7) à Mahé.
Lors de cette 15e assemblée générale ordinaire de l’Association des comités  nationaux olympiques africains (ACNOA) qui se tient en Côte d’Ivoire, Philippe Hao Thyn Voon également président du Conseil international des Jeux des Iles (CIJ), accède au poste avec une large majorité de voix. Il devient le premier dirigeant sportif mauricien à occuper une telle fonction et annonce qu’il militera en faveur d’une meilleure considération à l’égard des sportifs africains et éviter l’exode des meilleurs d’entre eux vers d’autres cieux. 
Neuf ans après 2004, Steward Pharmasse, 36 ans, enlève son 3e titre de champion national de Maurice cycliste. Il avait conquis son premier titre en 2003. Philippe Colin et Mike Chong Chin complètent le podium. Aux mondiaux de VTT en Autriche, Yannick Lincoln termine 84e sur 144 coureurs. À la Réunion, les Mauriciens Pharmasse, Chong Chin, Thierry David, Jordans Lebon et Jean-Hughes Labonne, William Labonne, Anthony Laurent, Yolain Calypso et Mathieu Le Blanc limitent la casse.  
C’est la valse des jockeys aux Champs de Mars. Le Mauricien Sunil Bussunt écope de six semaines de suspension pour sa monte sur Power Dive lors de la course de clôture de la 16e journée hippique. Par contre Keegan Latham est licencié par l’écurie Perdrau pour insuffisance de performances.   
Au stade de Réduit, Jonathan Permal et Mary-Jane Vincent, fraîchement débarqués de Jamaïque, se partagent les honneurs en se faisant élir meilleurs athlètes masculins et féminins des championnats de Maurice Vital suite à leurs performances au 200 m en 21″20 et 24″24 respectivement.   
Après le MJS, le Comité olympique de Maurice (COM) soutient à son tour le nouveau président de la Fédération mauricienne d’haltérophilie, Poorun Bhollah en vue des prochains Jeux des Iles 2015. 
Le XV Maurice concède d’entrée une cuisante défaite 3-63 contre la Nigéria en Côte d’Ivoire dans l’Africa Cup IC avant de chuter lourdement 3-83 contre la Côte d’Ivoire. Elle concède une troisième défaite 13-17 face au Niger et termine 6e et dernière au classement, sa pire performance dans cette compétition continentale. Dans presque le même temps, le capitaine du XV de France, le rugbyman Thierry Dusautoir, est en lune de miel d’une semaine à Maurice. Accompagné de son épouse, Sophie, Il rend visite au ministre Devanand Ritoo.   
Lors du tournoi de boxe du China Open, Didier Cornet, Ludovic Bactora, Richarno et John Colin ainsi que Tessa Dumas en – 60 kg sont éliminés d’entrée en quarts de finale et rendre bredouille au pays 
Consultations MJS-fédérations 
Le Club M est battu 1-4 en match amical contre Lusaka City, équipe de D1 du Championnats zambien, en marge de la Cosafa Cup prévus du 6 au 20 courant. Par la suite, il s’incline d’entrée 1-2 contre la Namibie au stade Nkoloma dans la poule A. Avec une nouvelle victoire namibienne face aux Seychelles (4-2), Maurice est éliminée, mais elle s’offre en guise de sortie un baroude d’honneur en écrasant 4-0 les Dallons champions de l’océan Indien. La Zambie remporte la finale 2-0 face au Zimbabwe. 
À Maurice, lors de la manche aller des 3es Championnats d’Afrique des Nations (CHAN 2014) au New George V Stadium, le Club M dirigé par Akbar Patel subi un humiliant 3-0 face à une équipe du Zimbabwe plus expérimentée. 
Dans le tournoi de la CJSOI, les équipes A et B de Maurice ne font pas mieux que leurs ainés en se faisant battre d’entrée respectivement 1-0 et 3-0 au stade George V par Les Seychelles et La Réunion. 
Dans les Championnats nationaux D1 de volley-ball, Azur SC et Curepipe Starlight  alignent un sixième à la suite en venant à bout de Le Tour Koenig SC et Malherbes Wanderers respectivement.  En masculin, Rivière du Rempart  Star Knitwear VCB aligne un 5e succès en six sortie face à l’Association Sportive Jeunesse Chebel alors que Trou-aux-Biches Sharks trouve sa vitesse de croisière en alignant son quatrième succès de suite contre Port-Louis Red Star. 
Par contre, lors du tournoi subzonal (zone 7 Afrique) des Mondiaux, les deux formations de Maurice s’inclinent d’entrée 0-3 chez les hommes et 1-3 en féminins à Mahé face aux Dallons. Elles terminent le tournoi en condédant deux autres défaites de 0-3 et 2-3 en masculin et 1-3 et 1-3 en féminin en l’absence des équipes de Madagascar et des Comores. Les deux équipes mauriciennes se qualifient malgré tout pour la compétition zonale des Modiaux prévue en septembre à Maurice.
En équitation, les représentants du Club hippique de Maurice remportent l’épreuve de concours par équipes devant la Namibiens du Riverside Equestrian Centre. 
Après 2011, les Coréens du Teakwondo du Peace Corps, placé sous l’égide de la fédération internationale, effectuent une nouvelle tournée d’un mois dans les différents centres d’entraînements de l’île.  
Le MJS tient une première réunion consultative avec les représentants du sport local au gymnase de Vacoas en marge du nouveau Sports Bill.  
Au sein de la sélection africaine, le lutteur d’origine rodriguaise, Jockenson Michaël Guillaume enlève le bronze au Grand Prix d’Espagne à Madrid en -55 kg. Il est en stage depuis l’an dernier au Centre International de Thiers au Sénégal et ce jusqu’aux Jeux Olympiques e Rio 2016.  
La 21e journée hippique livre son lot de suspension et d’amendes. Après les sanctions de Jeanot Bardottier (Rs 20 000 sur Solar Captain) et Cédric Ségéon  (Rs 25 000 sur Liquid Motion), les Racing Stewards épinglent Corné Orffer, Johnny Geroudis, Robbie Burke et Jean-Roland Boutanive.