C’est presque une année jour pour jour que les membres du Conseil International des Jeux (CIJ) des Iles vont se rencontrer pour faire le choix des disciplines. En effet, durant deux jours, soit les 2 et 3 octobre à l’hôtel Best Western, les membres du CIJ sous la présidence de notre compatriote Philippe Hao Thyn Voon vont décider sur l’organisation des 9es JIOI à La Réunion en 2015. Comme on le sait, le choix des disciplines au programme des Jeux reste un exercice périlleux pour chaque pays, mais en particulier le pays organisateur.
A ce jour cependant, il est quasiment certain que tous les sports collectifs, y compris le handball trouveront une place en 2015. Comme La Réunion s’apprête à organiser des Jeux avec au moins 13 disciplines, il ne reste pas beaucoup de place pour les autres, d’autant que des disciplines, comme la natation, l’athlétisme, le judo, le cyclisme, le badmintion, le tennis de table sont quasi obligatoires.
«Sans aucun doute c’est un exercice périllieux, mais qui est obligatoire avec au fianl le choix définitif au pays organisateur. Mais je suis content que ce choix se fasse une bonne fois pour toutes afin que chaque pays puisse commencer leur préparation», a indiqué le président du CIJ.
Outre le choix des disciplines qui se fera le jeudi, les membres vont surtout être appelés à décider sur des amendements à la Charte des Jeux qui va certainement changer un certain nombre de chose. Le CIJ sera aussi appelé à prendre une décision sur le pays qui organisera les Jeux en 2015.