Le ton est monté vendredi lors de la réunion du Conseil de Curepipe. Le sujet de la discorde : l’appellation « Paul et Virginie » prévue pour le nouveau Forum de Forest-Side, une fois reconstruit. Pour le conseiller du MMM Lindsay Paul, ce nom est inapproprié pour les activités qui s’y tiendront. Devant son insistance, le maire, Mario Bienvenu, l’a expulsé de la réunion du Conseil, provoquant le walk-out des conseillers de l’opposition.
« Associer les personnages de Bernardin de Saint Pierre au nouveau projet du Forum, qui abritera des maisons de jeux, est inapproprié », soutient Lindsay Paul, conseiller du Mouvement Militant Mauricien (MMM). L’ancien maire Ananda Rajoo, chef de l’opposition à Curepipe, et Lindsay Paul ont souhaité que cette appellation soit soumise au vote, une demande qui aura fait monter le ton. Vu qu’il continuait à argumenter malgré les rappels à l’ordre, Lindsay Paul a été expulsé par Mario Bienvenu, provoquant le walk-out de tous les conseillers de l’opposition. Le manque de quorum a alors contraint le maire à renvoyer la séance à demain.
Si pour l’opposition, l’on ne peut donner un nom relevant du patrimoine littéraire à un projet commercial, Mario Bienvenu affirme que cela cadre avec la volonté de la municipalité « de ramener la culture au coeur de la ville ». « Une fois le Forum reconstruit, le bâtiment abritera des maisons de jeux, entre autres. Où est la place de la culture dans ce projet ? », se demande Lindsay Paul. Ce professeur de littérature française est d’avis que le nom du Forum devrait être conservé tel quel. « Nous avons déjà dans le centre ville une statue de Paul et Virginie qui a contribué à l’histoire de notre ville. C’est dans cet ordre d’idée que nous souhaitons donner ce nom au nouveau Forum », insiste Mario Bienvenu. Ananda Rajoo, lui, propose que l’espace devant l’Hôtel de Ville où se trouve une partie du jardin municipal, avec en vedette la statue de Paul et Virginie, soit renommé « Place Paul et Virginie ». Lindsay Paul ajoute que cet espace pourrait accueillir une maison de la culture et des loisirs pour les habitants de Curepipe. La séance du Conseil a été ajournée pour demain après-midi.