Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Xavier-Luc Duval a quitté Maurice hier soir à destination de Washington DC où se tiendront du 20 au 22 avril les réunions du printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.
Ces réunions cette année seront marquées par l’arrivée de deux nouveaux directeurs à la tête des deux institutions de Brettonwoods : la Française Christine Lagarde a succédé à Dominique Strauss-Khan à la présidence du FMI et Jim Yong Kim a été choisi pour succéder à Robert Zoellick à la présidence du Groupe de la Banque mondiale. L’on s’attend à ce que la situation dans la zone euro occupe une bonne place des discussions lors des réunions du printemps.
« La survie de la zone euro dépend désormais de l’Italie et de l’Espagne. Ces pays sont trop importants pour qu’on les laisse faire faillite, ou pour qu’on puisse les secourir. Les mesures extraordinaires adoptées par la Banque centrale européenne ont diminué les taux d’intérêt dont leur dette est assortie, mais n’ont pas résolu leurs problèmes », écrit Robert Zoellick dans un article paru dans la presse britannique.
Jim Yong Kim a, au moment de sa nomination, laissé entendre qu’il accordera de l’importance à une croissance solidaire. « Nous sommes plus près que jamais d’accomplir la mission inscrite à l’entrée de la Banque mondiale, celle d’un monde exempt de pauvreté. La puissance de cette mission n’a d’égal que les talents du personnel du Groupe de la Banque mondiale. Puisse cette mission partagée enhardir notre action visant à mettre un terme aux disparités qui trop souvent diminuent notre commune humanité. Œuvrons de concert pour donner à chaque femme et à chaque homme la possibilité de déterminer son propre avenir », a-t-il dit.
La croissance économique en Afrique et la situation économique dans les pays émergents figurent également à l’ordre du jour.
Avant de se rendre à Washington où se trouve déjà le secrétaire financier Ali Mansoor, le ministre des Finances s’arrêtera à Londres dans le but de préparer la réunion consacrée à l’utilisation de Maurice comme plateforme d’investissements vers l’Afrique prévue à la mi-juin dans la capitale britannique juste avant l’ouverture des Jeux Olympiques.
Après Washington, le VPM se rendra à Philadelphie où il recevra un « award » de l’université de Villa Nova. Xavier-Luc Duval prononcera à cette occasion un discours afin de présenter Maurice aux invités. Il se rendra finalement à New York afin de participer à un investment meeting du Board of Investment.