C’est fait. Elisa Lagesse (88 ans) et sa soeur Marie Goupille (70 ans) tiennent enfin leur première victoire classique. Ces deux sympathiques propriétaires de Tales Of Bravery ont savouré à leur manière leur toute première victoire dans une épreuve classique. Venues assez tardivement dans le monde des courses — elles étaient les propriétaires de Perfect Warrior et de Germany On au début de années 2000 — elle voulaient à tout prix un succès classique qui était selon elles la cerise sur le gâteau.
Elisa Lagesse semble être celle qui voulait le plus la consécration et avait demandé à Ricky Maingard de trouver le cheval qu’il leur fallait.
« Vous n’êtes pas sans savoir que nous étions auparavant au sein de l’écurie dirigée par Philippe Henry. Avec Germany On, nous avions remporté la Princess Margaret Cup alors que Perfect Warrior nous avait offert la Coupe des Présidents, donc deux semi-classiques. Il nous manquait la belle et avions demandé à Ricky Maingard de nous choisir un cheval pouvant nous offrir ce cadeau. »
Comme à son habitude, Elisa a tenu à raccompagner son vainqueur jusqu’au paddock.
Elisa était accompagnée d’un de ses fils dimanche dernier, quoique pas vraiment attaché à la chose hippique.
«La famille était toujours partie prenante dans les courses mais pas la gent féminine. Mon père et d’autres membres de la famille ont été propriétaires de chevaux mais pas leurs conjointes. Ce n’est qu’après la disparition de mon père que ma mère a pu enfin s’adonner à son passe-temps favori.»
A voir Elisa raccompagner Tales Of Bravery, elle a toujours ramener ses vainqueurs au petit trot jusqu’au paddock, on ose croire — même si elle ne le pense pas — qu’elle a encore de belles années devant elle.