Revelasion 2k18 permet encore une fois à des jeunes des quatre coins de Maurice d’entrer par la grande porte sur la scène musicale locale. Produite par Joyce Veerasamy, la version 2018 de cette compilation suit la même lignée que celle de l’an dernier en offrant l’opportunité à de nouveaux venus dans le circuit musical de montrer leur savoir-faire. L’album allie séga sous diverses formes, dancehall et un soupçon de zouk love et atterrit ce mardi 14 août dans les bacs.

Sur ce nouveau projet, l’artisan de Revelasion 2k17 rembobine, assurant l’encadrement et la promotion “de jeunes talents souhaitant avoir une plateforme pour se faire connaître auprès d’un large public”. Un deuxième volet des plus attendus, d’autant que le premier avait révélé Christopher Warren Permal, l’interprète d’Agatha, et placé d’autres comme Visham Ramdoo et Jason Nelson sur une belle lancée. “Sur la compilation actuelle, nous retrouvons des jeunes à travers Maurice, de Cap Malheureux à Quartier Militaire”, fait comprendre Joyce Veerasamy. Revelasion 2k18 met en scène un enchaînement de dix titres très variés. Alternant entre ségas aux textes à la conscience sociale, ségas ambiancés et d’autres morceaux avec des beats entraînants, l’album se distingue par sa palette de couleurs.

Palette de couleurs

Lom Jey ft. Natty Bway ouvre la tracklist avec l’excellent dancehall Ress koz sa. Un plaidoyer pour s’exprimer dans notre langue maternelle et “amen li pli lao ankor” et “fer tann li pli for”. Pour sa part, Marco Raboude, qui chante Laisse Moi Rêver, laisse un message fort en dépeignant la dure réalité de la société d’aujourd’hui. Le zouk love trouve aussi sa place sur la compilation à travers la voix de Patrick Begue qui cherche toujours une Number One dans son cœur. D’autres morceaux, des ségas d’ambiance comme Pink Pinkou d’Antonio Alexandrine ou encore Si to fer Lonlon de Wes Mimou, apportent une humeur festive. À ne surtout pas oublier GNamik Lion avec sa version moderne de Lavi makaroni ou encore Sylvio Anthony sur Lamizman kot matante, qui apporte aussi une bonne dose de fraîcheur sur l’opus.

To Fam Super

Si de nouveaux talents ont la part belle sur Revelasion 2k18, des artistes plus aguerris font aussi leur come-back comme Kreol Diez qui s’était fait connaître en 2008 avec l’album Sexy dance. Basco Raphael et Stéphanie Mardi, en featuring avec Lion Winston, présentent aussi le morceau Anz Gardyen qui est demeuré pendant de nombreuses semaines numéro 1 du Top 20 sur Kool FM. Très populaire depuis quelques mois pour ses Anhan et To fam super, Tony Jah partage aussi la pochette avec les autres jeunes. Il présente une version retravaillée de To Fam Super qui devrait certainement plaire aux adeptes du genre. C’est un enfant de Cité La Cure qui, selon Joyce Veerasamy, “a déjà son auditoire et est très attendu par le public”.

La relève assurée

S’il déplore que les radios n’accordent pas suffisamment d’espace pour les productions locales, Joyce Veerasamy estime que Revelasion 2k18 “est la preuve que la relève est là. Nous avons beaucoup de talents à découvrir à travers Maurice”. À cet effet, il tient à souligner qu’en 2018, “il faut être un acrobate ou un illuminé pour se lancer dans la production d’albums, sachant que pratiquement tout le monde écoute les morceaux en version mp3 et que la vente de CD a baissé de façon drastique”. Selon lui, le manque d’encadrement suscite le découragement, et il se félicite d’avoir été en mesure malgré cela d’aboutir dans ses projets “avec des moyens quasi inexistants” avec l’aide de plusieurs collaborateurs. Revelasion 2k18 fera d’ailleurs l’objet d’un deuxième volume, qui est déjà en préparation et devrait sortir dans quelques semaines.

La compilation est en vente à partir de ce 14 août à Rs 200. La distribution est assurée par Dhany Music Shop.


La parole aux Revelasion 2018 :

Lom Jey ft. Natty Bway
“Ne pas oublier nos racines”

Lom Jey, de son vrai nom Jérôme Ponnusami, et son ami Natty Bway sont deux jeunes moulés à leurs débuts dans un style reggae, seggae et ragga. Ce groupe de Flacq s’est fait remarquer en juillet 2016 avec la sortie de Money Gyal qui a circulé sur Youtube, Kanal Austral et Tele Kreol. “Sur Revelasion 2k18, à travers le morceau Ress Koz Sa, nous souhaitons que les Mauriciens prennent conscience qui ils sont. Promouvoir la langue kreol est une cause qui nous tient à cœur car c’est important de ne pas oublier nos racines.”

TonyJah
“Plus de 100,000 vues pour To Fam Super”

 

Un véritable phénomène de la musique moderne locale avec des titres qui sont appréciés autant qu’ils font polémique. Si beaucoup reprochent à ses chansons un certain manque de profondeur dans ses textes, toujours est-il que ce jeune de Cité La Cure continue d’accumuler des views sur Youtube. “En même pas dix jours, To Fam Super que nous présentons sur la compilation a atteint plus de 100,000 vues.”

Marco Raboude
“Décrier la société d’aujourd’hui”

Âgé de 20 ans, Marco Raboude est une jeune de Quartier Militaire qui se distingue par son ambition et son envie de percer musicalement. Il débute dans un registre “zouk, R’n’B un peu dans le style de Lom Nick” et se dévoile sur les réseaux sociaux avec Kot Lamour et Ile Rodrigues. “Laisse moi rêver est une chanson qui vient décrier la société d’aujourd’hui, polluée par des égoïstes, hypocrites et terroristes de tous genres. Un appel pour que nos enfants rendent ce monde meilleur”.

Antonio Alexandrine
Pink Pinkou

“Un vieux de la vieille”, selon Joyce Veerasamy. Auteur, compositeur et interprète, Antonio Alexandrine, 47 ans, n’est pas un novice dans le milieu musical. Il compte déjà deux albums à son actif, Bate sa ravann (2011) et Lamour Eternel (2015). Habituellement versé dans un répertoire plus soft avec des chansons d’amour en kreol, il souligne qu’“avec Pink Pinkou je n’en suis pas à mon premier gro séga car j’avais déjà sorti La Fontenn sur mon premier album”.

Patrick Begue
Ma Number One : “Première d’une longue série”

Du haut de ses 20 ans, Patrick Begue chante depuis deux ans. Ma number One est la première d’une longue série de chansons qu’il compte dévoiler prochainement au public. Si sur Revelasion 2k18 il a choisi un registre zouk love pour s’exprimer, ses autres titres devraient épouser d’autres styles, variant entre le séga, seggae et fusion zouk et kizomba. “De nos jours, en tant que jeune artiste, c’est difficile de sortir de l’ombre sans soutien. Revelasyon 2k18 vient répondre à cette demande”.

Kreol Diez – Lamitié kamwad
“Un premier séga”

Composé de deux cousins, Nicos Berthelot (Cosni) et Benoît Berthelot (Nas) ainsi que de leur ami Yannic (Aya), cette formation de Cap Malheureux fait de la musique depuis 2008. Après un premier album en 2008, à part quelques apparitions sur des compilations comme 230 Connexion, ils sont un peu tombés dans l’oubli. “Nous sommes beaucoup plus connus dans un registre reggae et seggae, mais nous osons sauter le pas avec un premier séga à travers le titre Lamitie Kamwad sur la compilation”.

Wes Mimou
Si to fer lonlon

Whesley Antoine est un jeune d’une vingtaine d’années qui jongle entre plusieurs styles mais a choisi de se révéler sur un séga lambiance sur Revelasion 2k18. Si to fer lonlon est un texte inspiré, “écrit lors de ma dernière année de secondaire au collège La Confiance avec le groupe DOB. J’ai repris les paroles avec un texte plus vrai et une mélodie plus ambiancée pour les besoins de la compilation”.

Sylvio Anthony
Lamizman kot matante

A 40 ans, Sylvio Anthony n’en est pas à ses débuts en musique, “mais c’est la première fois que je vais poser ma voix sur un album”, dit-il. Avec Lamizman Kot Matante, son objectif est d’épicer davantage l’ambiance locale.

Basco & Stéphanie ft. Lion Winston
Anz gardyen

Basco Raphaël et Stéphanie Mardi (animatrice à la MBC) en featuring avec Lion Winston présentent Anz Gardyen sur Revelasion 2k18. Basco Raphaël a “longtemps évolué dans un registre reggae et seggae, jusqu’en novembre dernier quand sa chanson d’amour intitulée Lamour est entrée dans le classement du disque de l’année”, explique Joyce Veerasamy. Et comme son ange gardien semble plus présent que jamais, le titre sur la compilation Revelasion 2k18 a été pendant de nombreuses semaines numéro 1 du Top 20 sur Kool FM.

GNamik Lion
Lavi makaroni

Gilvian Juliette est un jeune artiste qui commence petit à petit à se faire un nom sur la scène locale. Lavi Makaroni a d’abord été enregistré dans une version séga tipik puis dans une version moderne, “que nous avons retenue sur la compilation”, explique Joyce Veerasamy.