RÉVISION DE 14 REMUNERATION ORDERS : La CTSP plaide pour l’uniformisation des conditions de travail

Dans ses propositions faites cette semaine au National Remuneration Board (NRB) concernant la révision de 14 Remuneration Orders (RO), la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP) a plaidé pour un salaire minimum de Rs 8 000 et une uniformisation des conditions de travail dans les 14 secteurs concernés. Dans son discours du Budget 2014, Xavier-Luc Duval avait annoncé la révision de pas moins de 14 RO.
« Il est facile de comprendre les raisons qui nous poussent à réclamer un salaire minimum mensuel de Rs 8 000 pour ces 14 catégories de travailleurs et pour une uniformisation de leurs conditions de travail », a déclaré le président de la CTSP, Reeaz Chuttoo. « Depuis septembre 2012, le gouvernement a approuvé l’Office Attendent Remuneration Order. Les Office Attendents, qu’on appelle communément “pions” à Maurice, sont considérés comme faisant partie de la catégorie des travailleurs la plus basse. Or, ce RO a accordé un salaire mensuel minimum de Rs 8 000. Par conséquent, la CTSP voit difficilement comment le gouvernement pourrait ne pas accorder ce traitement minimum aux autres catégories de travailleurs », a argué Reeaz Chuttoo.
C’est dans ce même esprit, a poursuivi le président de la CTSP, que la fédération syndicale a réclamé un « increment » annuel de Rs 200 sur 10 ans. « Aujourd’hui, nos lois ne nous permettent plus en outre de faire de la discrimination entre les diverses catégories de travailleurs », a-t-il ajouté.
Quant à cette demande pour des conditions de travail uniformes parmi ces 14 catégories de travailleurs, la CTSP la justifie en arguant que « les travailleurs, en tant qu’êtres humains, ont les mêmes besoins » en termes de nombre de jours de congé, d’heures de travail et autres « benefits », tels les « Maternity Leave », « Death Grant », « Night Shift Allowance » ou encore « Meals Allowance », entre autres. « Ce sont là des droits humains inaliénables qu’on ne peut refuser à un être humain sous prétexte qu’il fait un travail différent. Car un travailleur a faim et doit manger ou doit se reposer comme tout autre travailleur », a élaboré Reeaz Chuttoo.
Le syndicaliste dit toutefois « douter du sérieux » du ministre des Finances quand celui-ci a annoncé la révision de ces 14 RO d’ici un an. « Quand on sait que, d’une part, le NRB ne peut faire la révision que de trois à quatre RO en une année et que le Budget 2014 ne contient pas de dotation budgétaire pour une augmentation du personnel de cette instance, l’on peut difficilement croire qu’ils arriveront à examiner les propositions salariales et les conditions de travail dans 14 secteurs différents », a-t-il expliqué. « C’est pour cela que les fédérations syndicales, et les syndicats dans leur ensemble, tout comme la CTSP, doivent continuer à faire pression pour qu’on augmente le personnel du NRB », souhaite Reeaz Chuttoo.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -