RÉVOCATION DE ROBERT DESVAUX — XAVIER-LUC DUVAL: « Tout va bien ! »

Xavier-Luc Duval, Michael Sik Yuen et Robert Desvaux ne souhaitent faire de commentaires sur la situation qui prévaut actuellement au sein du PMSD après la révocation de M. Desvaux du poste de chairman de la MTPA vendredi dernier. Après les rencontres d’hier, d’abord avec le PM Navin Ramgoolam et ensuite avec Robert Desvaux, le leader des bleus a maintenu en fin de journée que « tout va bien ! Tout va dans la bonne direction », tandis que le ministre Sik Yuen a opté pour un « bizin fer sanzman pou amen resilta ».
Intervenant hier à Roche-Bois dans le cadre de l’inauguration de la première MSME (Micro, Small and Medium Enterprise) Park, le VPM et leader du PMSD a balayé d’un revers les questions ayant trait à la crise qui secoue depuis vendredi dernier la maison bleue, survenue avec la révocation par le ministre du Tourisme Michael Sik Yuen du chairman de la MTPA Robert Desvaux. « Mo pena narien nouvo pou dir, a par ki tou pe pass bien… », a déclaré Xavier-Luc Duval à l’heure des questions. « Tout va bien. Tout va très bien ! Il ne faut pas croire tout ce que rapportent les médias… » À une question concernant sa rencontre d’hier avec le Premier ministre, il a déclaré que « c’est une réunion régulière que nous avons et qui était programmé depuis longtemps… »
Invité d’honneur de cette inauguration aux côtés de ses collègues Suren Dayal (Intégration sociale), Jim Seetaram (Coopératives) et de Shakeel Mohamed (Travail et député de l’endroit), Xavier-Luc Duval s’est s’éclipsé après la cérémonie protocolaire. Dans la soirée d’hier, toujours, pour sa première sortie publique depuis la révocation du chairman de Robert Desvaux, le ministre du Tourisme semblait serein. Michael Sik Yuen était le chief guest de la célébration des 20 ans de Condor à Maurice hier soir au restaurant Opium à Réduit.
D’emblée dans son discours, le ministre du Tourisme a « break the ice ». « I can see a lot of members of the press tonight. I don’t know whether it’s because of the cleaning up or because of Condor », a-t-il lancé à l’assistance composée d’acteurs du secteur touristique, dont le directeur de la MTPA Karl Mootoosamy.
Cette opération de « cleaning up » à la MTPA vendredi dernier a aussi été abordée avec la presse à l’heure des questions. « Si vous analysez les trois dernières années, vous remarquerez que j’apporte beaucoup de changements durant la période janvier-février. Par coïncidence, j’ai remarqué que c’était toujours un 12 février où ces changements avaient lieu. Mo bizin fer sanzman pou amen resilta. Biensur mo pa pou sanze et mo pa krwar mo pou sanze osi. J’accorde beaucoup d’importance à ce point », a fait ressortir Michael Sik Yuen en guise de réponse à une question du Mauricien sur les turbulences à l’office du tourisme.
À une question sur le fait que cette déclaration pouvait être interprétée comme un manque de résultats satisfaisants à la MTPA, le ministre du Tourisme a déclaré que « there’s room for improvement ». Avant de lancer aux membres de la presse « pa tracase, mo pou fer enn deklarasyon an tan e lie. Mo pou apel zot ». Pour sa part, Robert Desvaux lui aussi garde le silence : « Pas de commentaires. J’ai déjà tout dit. »
Par ailleurs, la décision d’organiser le Bureau politique a été maintenue. La rencontre aura lieu vers 16 heures aujourd’hui. Seront présents l’état-major des bleus et les principaux protagonistes dans l’affaire en cours…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -