Le Rajiv Gandhi Science Centre a récemment fait l’acquisition de 13 nouveaux outils scientifiques destinés à accroître la connaissance du public et des jeunes en particulier dans les domaines de la technologie et la science. Ces objets, notamment Value of Pi, Periscope et Deceptive reality, sont exposés au public depuis ce matin à l’ouverture officielle du parc scientifique en présence du ministre de l’Éducation tertaire Rajesh Jeetah.
Une nouvelle collection d’outils scientifiques est exposée depuis aujourd’hui dans les galeries du Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC). Ils permettent aux visiteurs de mieux comprendre les concepts mathématiques et physiques et découvrir le monde scientifique. L’exposition centrale appelée  « Energy Ball » explique le transfert d’énergie en utilisant des boules. Un mini théâtre 3D a aussi été installé.
Ces outils scientifiques d’une valeur de Rs 1,5 millions ont été offerts par le gouvernement indien. Le RGSC compte déjà cinq galeries d’expositions, notamment Origin of Mauritius, Land and Environment of Mauritius, Resources of Mauritius, Fun Science et Frontiers of New Technology. Elles abritent toutes des objets interactifs, permettant ainsi aux visiteurs d’apprendre et de vivre l’expérience scientifique d’une manière ludique. À l’extérieur, le parc scientifique permet de s’initier aux concepts scientifiques à travers des jeux.
Six instruments – Deceptive Reality, Strength of Vaccum, Infinity Well, Sound Drawer, Visualising Sound et le Spinning Eraser – seront exposés dans la Fun Science Gallery et six autres – Value of Pi, Globe Structure, Periscope, Lift Yourself, Projective Geometry et le Win the Race – ont été aménagés dans le parc scientifique. L’Energy Ball se trouve, quant à elle, dans le hall central juste à l’entrée.
Toutes les expositions sont ouvertes au public de 10 heures à 16 heures et sept jours sur sept, y compris le week-end et les jours fériés. L’entrée pour les adultes est à Rs 40. Des tarifs spéciaux s’appliquent pour les étudiants, les personnes âgées et visites groupées. L’entrée sera exceptionnellement gratuite aujourd’hui et durant le week-end du 17 et 18 septembre.
Le RGSC est un organisme parapublic travaillant actuellement sous l’égide du ministère de l’Éducation tertaire, de la Science, la Recherche et la technologie. Le Rajiv Gandhi Science Centre Trust Fund a pour mandat de promouvoir la science, la technologie et l’éducation scolaire complète par des programmes non formels et sensibiliser sur les développements de la science et technologie auprès du grand public. Ouvert en Décembre 2004 le nombre de visiteurs a dépassé 250 000. Le Centre a pour objectifs de faire prendre conscience de la Science et la Technologie, d’encourager la créativité et l’innovation en particulier chez les jeunes, et d’améliorer la compréhension publique des sciences et technologies.
Lors de l’inauguration officielle de l’exposition ce matin, le ministre Rajesh Jeetah a, une fois de plus, lancé un appel aux élèves présents afin qu’ils considèrent les sciences comme perspective de carrière. « Imaginez si le pays n’avait pas de scientifiques et d’ingénieurs, comment aurions-nous réalisé tous les développements », a soutenu Rajesh Jeetah. Il a ainsi demandé aux jeunes de développer un esprit créatif et de trouver des solutions aux problèmes qui affectent le pays. « Il faut poser des questions, dont accept things as they are », a-t-il conclut.