Dans la cadre l’édition 2013 du concours Science Adventure, 400 jeunes venant de différents établissements secondaires et primaires de l’île présenteront leurs projets aujourd’hui dans l’auditorium du Rajiv Gandhi Science Centre à  Bell-Village. Ce sera l’occasion pour eux de démontrer leurs connaissances et idées dans le domaine scientifique.
Les finalistes du concours Science Adventure présentent aujourd’hui leurs travaux durant une exposition au Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC). Ce concours réunit pour la troisième année consécutive les écoles primaires et secondaires sur la même plate-forme. Une trentaine de projets pour le primaire et plus d’une centaine pour le secondaire ont été reçus pour cette deuxième édition. Les meilleurs projets d’une centaine d’équipes ont été retenus. Les gagnants se verront offrir des cash prize alors que des certificats seront remis à tous les participants et à leurs enseignants accompagnateurs.
Les projets des participants ont été examinés selon des critères d’évaluation précis, notamment le contenu scientifique, la qualité d’expression des participants, leur capacité à expliquer et à fournir des éclaircissements sur leurs travaux. Le jury avait d’ailleurs lors de la précédente édition souligné que la créativité des élèves du primaire était « remarquable ». « They are aware of the challenges and issues that we are facing », souligne-t-il. Toutefois, l’on remarque qu’il y a une certaine lacune au niveau du project write-up. De ce fait, ces jeunes sont encouragés à travailler davantage sur leurs communication skills. Les participants avaient eu jusqu’à fin mars pour soumettre leur projet. Les différents travaux sont axés sur l’astronomie, les sciences de la mer, les ressources naturelles, l’énergie, l’environnement, les sciences marines, la santé, la technologie, les inventions et les découvertes scientifiques. La majorité de projets ont été reçus dans le domaine de l’énergie et l’environnement. Une première sélection des meilleures idées a été faite en avril. Cent projets ont alors été retenus pour la finale. Les sélectionnés ont finalisé leurs travaux ce mois-ci et ont ensuite été appelés à soumettre un rapport détaillé sur leur réalisation.
Le concours Science Adventure a pour but de susciter l’intérêt des jeunes à la science et à la technologie en leur offrant l’opportunité d’explorer les questions y relatives par le biais de méthodes scientifiques et de leur permettre d’améliorer leurs compétences d’écriture et d’expression orale. Il encourage aussi les participants à expliquer les informations scientifiques et à les utiliser pour résoudre des problèmes ainsi qu’à développer un esprit critique et d’équipe.