Le ministère de l’Éducation tertiaire, de la Science et de la Recherche a officiellement lancé la 3e édition de la Science, Engineering and Technology (SET) Week au Rajiv Gandhi Science Centre à Bell-Village. Cette initiative conjointe du Mauritius Research Council vise à donner la chance au public, en particulier les jeunes, de prendre conscience de l’importance de la science dans la vie de tous les jours. Lors de son intervention, le ministre Rajesh Jeetah a une fois de plus exhorté les étudiants à considérer une carrière scientifique.
La SET Week comprend diverses activités, telles qu’une exposition, des conférences, projections de films et orientation professionnelle dans les domaines liés à la science. Ces activités visent à sensibiliser le public à l’importance de la science dans le développement socio-économique de Maurice. Le Rajiv Gandhi Science Centre estime pour sa part que cette semaine d’activités stimulera chez les jeunes Mauriciens, l’intérêt d’entreprendre une carrière dans le domaine scientifique. Cela aidera également à soutenir l’enseignement et l’apprentissage des SET dans les écoles et les établissements d’enseignement supérieur. Ces activités, indique le RGSC, visent à répondre aux objectifs suivants : accroître la compréhension sur l’importance de la science, l’ingénierie et la technologie dans la vie quotidienne, et ce pour stimuler l’intérêt des jeunes pour les études en sciences et en mathématiques au niveau secondaire, de même que les encourager à poursuivre des études en sciences et en génie civil au niveau de l’enseignement supérieur, et exposer les Mauriciens aux avancées scientifiques et technologiques dans la région.
Lors de son intervention, le ministre Jeetah a rappelé que l’organisation de cette activité fait suite à la première édition de la SET Week organisée par la SADC en 2009. « They are essential for the overall progress of our society and for ensuring our welfare and that of future generations », dit-il.
Rajesh Jeetah s’est aussi attardé sur les initiatives lancées par son ministère en vue de promouvoir la science et les technologies. « De nouvelles politiques doivent être identifiées, à la fois pour renforcer le processus d’innovation au niveau national et faciliter de nouvelles formes de coopération internationale », a déclaré le ministre. Rajesh Jeetah n’a pas manqué de rappeler aux jeunes l’importance de poursuivre une carrière scientifique. « The popularization of Science, Engineering and Technology can also be a means to encouraging new talents for scientific research, technological development, and intellectual prowess. It can foster creativity and innovation, contribute to higher trained human capital, allow better social opportunities and strengthen the higher educational system », a-t-il dit.
Soodursun Jugessur, président du MRC, a pour sa part déclaré que le succès de l’événement de la SADC en 2009 les ont inspirés à prendre cette initiative. « Notre devoir est d’éveiller les gens sur la nécessité de promouvoir la science et les technologies, ce qui conduira à des innovations », a-t-il souligné.