Les deux autobus électriques lancés par la compagnie RHT au Plaza hier ont été commandés au constructeur chinois ZhongTong. Le plus long est d’une capacité de 36 places et le deuxième de 29 places et d’une puissance de 168 kw /h et 115 kw /h respectivement. Tous deux sont dotés d’une autonomie de 250 km. Ces autobus de taille moyenne sont de la catégorie plancher semi-surbaissé (“semi-low floor”).

Ils sont propulsés par des batteries lithium en phosphate de fer, étant non-toxiques et plus respectueux de l’environnement. Les autobus sont entièrement équipés des dernières technologies comme celles disponibles dans les récentes flottes de la compagnie RHT. Ils sont également dotés de bornes de paiement “tap to pay”, avec des cartes compatibles récemment lancées par la compagnie. Ces deux autobus sont blancs et verts, couleurs associées aux projets écologiques à travers le monde. Les deux autobus ont coûté Rs 4,5 M chacun, plus Rs 2,5 M additionnelles pour les installations en termes de chargeurs électriques et panneaux photovoltaïques.

Dr Sid Sharma, CEO de RHT, a fait part de l’engagement de la compagnie de prôner la réduction des gaz à effet de serre et de rappeler qu’avec ces autobus électriques « nous pourrons économiser jusqu’à 50% d’énergie, comparativement au diesel ». Il ajoute que ces autobus seront testés sur toutes les topologies. « Sur des topologies plates, on pourra économiser 50% d’émission d’énergie. Il faudra alors les tester sur des topologies où les routes sont en pente ou l’efficience énergétique ne sera pas pareille. Nous pourrons alors apporter des conclusions dans trois mois », devait-il avancer.