Ricardo Marmitte, Zumba Education Specialist (ZES), était à Maurice au courant de la semaine dernière pour former une cinquantaine d’aspirants instructeurs. Retour aux sources pour ce Mauricien établi au Canada qui sillonne le globe pour les besoins de son travail. Rencontre.
C’est une véritable boule d’énergie que l’on découvre au sein de la salle de gym Space Fitness à Curepipe. Un grand sourire illumine le visage de Ricardo Marmitte alors qu’il inculque les ficelles de la zumba à sa classe de formation. Il dicte le ton à ses élèves, crée une atmosphère dynamique tout en poussant des cris d’encouragement. Infatigablement, il se démène dans tous les sens et incite ses élèves à suivre ses mouvements.
Mode de vie.
Depuis 2009, ce natif de Floréal va de pays en pays pour former des instructeurs de zumba. Avant d’atterrir à Maurice, il est passé par l’île de la Réunion et son agenda affiche complet jusqu’à la fin de l’année. En quittant Maurice, il se rendra en Europe avant de rallier Madagascar un peu plus tard. “Mon métier me permet de voyager aux quatre coins du globe et de découvrir pas mal de choses. La zumba a changé ma vie complètement, c’est un vrai rêve que je vis. Je n’ai pas de mots pour décrire tout ce que la zumba m’apporte. Je ne vis que pour elle.” Il tient à encourager tous ceux qui ne s’y sont jamais essayés à franchir le pas. “Vous verrez, ça va changer votre perception de la vie. Vous allez vouloir vous exercer sans qu’on ait à vous pousser, la zumba, ce n’est que du fun.”
Sensibilité.
Derrière son corps d’athlète se cache un homme sensible qui a besoin de l’amour des autres. “Je reçois plein d’amour des personnes que je rencontre. N’ayant pas bénéficié de l’amour de mon père étant enfant, je suis quelqu’un qui a besoin de se sentir aimé et avec mon métier je peux dire que je compense ce manque.” Ricardo Marmitte a également le coeur sur la main. Il dit aider des enfants défavorisés à travers le monde via des donations pour diverses associations. “Je suis arrivé très loin dans la vie et je me dois d’aider ceux qui sont dans le besoin.”
Contrefaçons
Ayant visité l’île, le ZES tient à attirer l’attention sur les multiples DVD qu’il a vus en vente dans la rue et dans les magasins. “Ces DVD sont piratés et ne peuvent être mis en vente. J’ai alerté la maison mère et j’ai moi-même servi des interdictions de vente à certains marchands. Je tiens à signaler au public que la seule façon d’acheter un véritable DVD de zumba est de passer commande sur le site internet zumba.com. Tous les DVD qui sont en vente dans les magasins ou dans la rue sont des DVD piratés.” L’instructeur tient également à demander au public d’être vigilant avant de suivre des cours de zumba. “Il y a beaucoup de personnes qui donnent des cours sans être qualifiées. Pour vérifier si votre coach a le droit de dispenser des cours, allez sur le site zumba.com et tapez son nom. S’il n’y apparaît pas, c’est qu’il n’est pas un vrai coach de zumba.”
Changement de cap.
Avant d’atterrir dans l’univers de la zumba, Ricardo Marmitte était danseur au sein du Feeling Dance Group. “Je danse depuis que j’ai huit ans. Je pratiquais plusieurs styles comme la salsa, le hip-hop, le ballet ou encore le merengue. J’ai dansé pas mal d’années et beaucoup voyagé avec le Feeling Dance Group.” Reconnu mondialement depuis 2008 comme coach de zumba, Ricardo Marmitte ne connaissait pourtant pas cette discipline avant cette année. Découvrant la zumba, il s’y intéresse et suit des cours dans l’optique de devenir instructeur et obtient très vite son diplôme.
Rencontre.
En 2010, Ricardo Marmitte fait une rencontre qui va bouleverser sa vie. Alors qu’il enseigne la zumba au Canada, il rencontre celui qui a créé la discipline, Beto Perez. Ce dernier l’invite à faire partie d’un DVD sur la zumba intitulé Exhilarate. Acceptant volontiers l’invitation, il devient l’année d’après Zumba Coach Specialist au Zumba Fitness LLC. Depuis, il sillonne le monde pour former des instructeurs. Entre-temps, il a participé à la Zumba Instructor Convention en 2010 et 2011, à la Zumba Instructor Conference au Japon en 2011 et la European Zumba Convention à Londres en 2012. Il a également figuré dans le 2011 Zumba Instructor Convention Flavors DVD. Qui plus est, il a été l’un des danseurs au Zumbathon en 2011 et a été invité à participer à l’édition 2012.