Elu Sportif de l’année 2011 lors de la Sports Award Gala Night organisée mardi dernier, Richarno Colin se trouve devant son premier défi de la présente saison. Le boxeur de la catégorie -64 kg tentera de conserver son titre acquis la saison dernière lors du Bocksai Memorial Tournament prévu de mercredi à samedi prochain à Debreccen en Hongrie. Il abordera la compétition en compagnie de son jeune frère John et de Didier Cornet, qui seront de leur côté engagés dans les catégories -60 kg et -49 kg respectivement.
Blessé au plat du pied à l’issue des Jeux d’Afrique en septembre de l’année dernière, Richarno Colin avait été contraint de faire l’impasse sur les championnats du monde avant de reprendre le chemin de l’entraînement quelques semaines plus tard. Il semblait avoir retrouvé la bonne carburation, comme en témoignent ses test-matches face au Britannique Josh Taylor et au Réunionnais Cedric Peroumal. Toutefois, une contracture au mollet au début de cette semaine l’a forcé à ralentir son rythme d’entraînement. Tant et si bien qu’il n’abordera pas cette compétition relevée dans les meilleures dispositions.
L’entraîneur national, Judex Bazile, est pleinement conscient de cette situation. « C’est sûr que Richarno n’a pas atteint sa forme optimale, surtout avec une préparation perturbée. De ce fait, la compétition s’annonce difficile pour lui, du fait qu’il sera également attendu au tournant, ayant un titre à défendre. Reste qu’il ne viendra pas avec la fleur au fusil. »
Quoi qu’il en soit, Judex Bazile estime que l’échéance hongroise permettra à son poulain de mieux se situer et d’aborder la suite de la saison dans de meilleures dispositions. Pour rappel, Richarno Colin avait décroché la médaille d’or lors de la dernière édition suite à sa victoire en finale aux dépens du Britannique Bradley Saunders.
De leur côté, John Colin et Didier Cornet en seront à leur première participation au Bocskai Memorial Tournament. Le premier nommé s’est défendu honorablement la saison dernière, avec une finale perdue dans des circonstances contestables face au Réunionnais Eric Dagard lors des derniers Jeux des îles, et une médaille de bronze obtenue au cours des Jeux d’Afrique au Mozambique.
Didier Cornet, qui en est à sa première année chez les seniors, s’était pour sa part retrouvé sur la troisième marche du podium lors des Jeux du Commonwealth des Jeunes à l’île de Man. Actuellement n°2 chez les -49 kg, il supplée ainsi au forfait d’Oliver Lavigilante, qui n’a repris l’entraînement que récemment et qui souffre d’un problème au genou. D’ailleurs, d’autres blessés sont à signaler au sein de la présélection nationale, notamment Ludovic Bactora (pied), Bruno Julie (lombaires) et Jonathan Ramchurn (aracade sourcilière).
Reste que cette compétition s’annonce de qualité, avec la présence des meilleurs mondiaux. D’autant que les différentes délégations voudront fourbir leurs armes pour les différents tournois qualificatifs en vue des Jeux Olympiques de Londres. La délégation mauricienne dirigée par Jacques Couttee et qui comprendra également Judex Bazile mettra le cap sur la Hongrie dimanche.
Dans un autre ordre d’idées, il est à noter que l’Association mauricienne de boxe multiplie les démarches pour un stage en Inde en vue du tournoi qualificatif pour les JO. Une réponse favorable de la fédération indienne est attendue sous peu. Pour rappel, ce tournoi qualificatif au niveau continental se déroulera au Maroc du 27 avril au 6 mai.