Speed Limit a complètement surclassé ses adversaires lors de la première manche du championnat des 3-ans. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que c’est un très bon cheval, même s’il a seulement concouru parmi son groupe d’âge et que, par conséquent, des réserves doivent être émises.
Ricky Maingard était un homme visiblement satisfait à l’issue de la course. S’il fait les éloges de son cheval, il reste cependant prudent vu que Speed Limit n’a couru qu’une seule course.
«Oui, c’est un très bon cheval et il possède du talent, mais il faut prendre en considération que 5 ou 6 chevaux étaient aussi à leurs débuts. Seul King’s Knight avait déjà remporté une course. Il s’est bien adapté aux conditions locales et l’a emporté plus facilement qu’on l’espérait. C’est cela notre grosse satisfaction.»
Si on regarde le chrono réalisé par Speed Limit, on remarque qu’il a accompli le meilleur temps de la journée sur 1400m alors qu’il y avait deux autres courses réservées au Benchmark 66. A cela, Ricky Maingard répondra « Time is no time but class is class».
Il admettra néanmoins que le temps de Speed Limit, 1m 25.92, est quelque part révélateur. Surtout que la lice était placée à 4m 50. Si on tient en ligne de compte qu’il faut enlever pas moins de 2s de ce temps, on mesure les possibilités de ce cheval.
Les grandes qualités de Speed Limit sont qu’il est un cheval rapide et qu’il possède aussi une belle pointe de vitesse finale. King’s Knight l’a appris à ses dépens samedi dernier. Il a voulu suivre d’assez près, mais a été incapable de répondre à l’accélération du cheval de Ricky Maingard.
«C’est un cheval qui possède une très grande action en dépit du fait qu’il est de petite corpulence. Il a bien pu prendre les tournants et c’est très bien pour l’avenir. C’est un cheval très bien né et je suis d’avis qu’il devrait facilement tenir un 1600m, pas plus.»
Comme quoi, Speed Limit devrait faire encore parler de lui à l’avenir, même quand il sera opposé à d’autres compétiteurs. En attendant, il se prépare pour la deuxième manche du championnat des 3-ans qui se déroulera une fois encore sur 1400m. Ses adversaires devront bien se tenir car il est bien parti pour succéder à Captain’s Magpie, le dernier vainqueur en 2014.
S’il y a un autre cheval sur lequel Ricky Maingard comptait, c’est bien Bandido Caballero. Mais ce dernier a dû se contenter de la troisième place à l’arrivée. L’entraîneur est d’avis que Rye Joorawon n’aurait pas dû lancer sa monture complètement à l’extérieur.
«Je pense que Rye Joorawon a commis une erreur. Au moment où il a dirigé Bandido Caballero complètement à l’extérieur, un passage s’est ouvert au milieu de la piste. Je ne sais pas s’il aurait pu reprendre sa monture pour la rediriger vers l’intérieur. Il dit que le cheval de Vincent Allet, Hot Rocket, n’avançait pas assez. Je pense qu’il s’est un peu affolé quand il a vu que Scotsnog se détachait devant. J’ai trouvé que Hot Rocket ne ralentissait pas. Comme vous n’êtes pas sans savoir, je n’aime pas que mes chevaux fassent les grands boulevards», a  souligné l’entraîneur.
Le Barbé est au menu du programme de la 15e journée et Ricky Maingard pense pouvoir aligner deux partants, One Cool Dude et Desert Sheik. Top Jet faisait aussi partie de entrées, mais l’entraîneur est d’avis que le cheval n’a pas eu le temps nécessaire pour se retrouver après s’être blessé lors de sa course de rentrée. Ricky Maingard est d’avis qu’on assistera à une belle course d’autant plus que les stalles n’afficheront pas complet.
«Je respecte Kremlin Captain car son entraîneur a trouvé qu’il s’est amélioré par rapport à la saison dernière. Bouclette Top a été un meilleur cheval que One Cool Dude en Afrique du Sud. Cela dit, mon cheval donnera le meilleur  de lui-même et que le meilleur l’emporte.