Oodaye Bahadoor, représentant de Goodlands et Ganeshan Mooneesawmy, celui d’Amaury, ont été élus à l’unanimité hier après-midi respectivement aux postes de président et de vice-président du conseil de district de Rivière-du-Rempart. Cette élection s’est déroulée à Mapou en la présence de plusieurs ministres et PPS du gouvernement.
C’est sur une proposition du conseiller Nitin Seetha, secondé par le vice-président sortant Guruduth Chukkun, que Oodaye Bahadoor a été élu pour présider le conseil de district de Rivière-du-Rempart pour les deux années à venir. Il n’y a eu aucun autre candidat pour ce poste. De ce fait, M. Bahadoor a été élu à l’unanimité des 19 membres du conseil. M. Mooneesawmy a, lui aussi, été élu à l’unanimité.
Dans son allocution, le président élu a, à plusieurs reprises, remercié le Premier ministre Navin Ramgoolam pour « la confiance qu’il a placée en moi » ainsi que les ministres Lormus Bundhoo et Mookesshwur Choonee, également députés de la circonscription n° 6, pour avoir « grandement aidé » au développement du village de Goodlands, où il s’est fait élire comme conseiller il y a près de deux semaines. « Maintenant, ils vont nous offrir un marché et une clinique. Cette dernière coûtera Rs 85 millions », a-t-il déclaré. Et le ministre Bundhoo de l’interrompre pour lui dire que l’appel d’offres pour la construction a déjà été lancé. Le nouveau président s’est réjoui que Maurice se développe « à grande vitesse » alors que « les grands pays sont à genou », et ce grâce, dit-il, « à Navin Ramgoolam ».
Pour sa part, le nouveau vice-président a promis de travailler dans l’intérêt de la population du nord, principalement des circonscriptions 6 (Grand-Baie – Poudre-d’Or) et 7 (Piton – Rivière-du-Rempart). « L’heure est venue pour faire un bon travail et pour aider les gens du Nord. Je demande à tous les habitants de nous aider à réaliser ce voeu pour le bien-être de tous les villages de la région », a-t-il fait ressortir. Outre les ministres Bundhoo et Choonee, étaient également présents le ministre Deva Virahsawmy et les PPS Pratibha Bholah et Balkisson Hookoom. Les mandats des conseillers des districts sont désormais de six ans, au lieu de cinq, et les élections des présidents et des vice-présidents se tiendront tous les deux ans, au lieu d’un an, comme stipulé dans la nouvelle Local Government Act.
Par ailleurs, Ranjit Woochit, conseiller de Triolet, a été élu au poste de président du conseil de district de Pamplemousses. Il aura comme adjoint Sunil Soomaroo, représentant du village de Terre-Rouge.