Pour sensibiliser les élèves au code de la route, une journée dédiée à la sécurité routière a eu lieu lundi dans toutes les écoles de Maurice et de Rodrigues. L’initiative revient à Vivo Energy Mauritius.
À l’occasion du Road Safety Day, la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookhun, a participé hier à une marche symbolique en ce sens avec les élèves de la Seeneevassen Government School. La ministre a rappelé, entre autres, l’importance du port de la ceinture et de regarder attentivement avant de traverser la route, et a annoncé que des structures seront mises en place pour une meilleure sécurité routière. « Il y aura des “traffic centers” pour les enfants dans les écoles en vue de leur inculquer tous les rouages du code de la route », a déclaré Leela Devi Dookhun.
Le Road Safety Day est un événement annuel qui touche l’ensemble des 105 000 élèves répartis dans les 323 établissements scolaires publics et privés de Maurice et Rodrigues, et ce dans le but d’encourager les enfants à adopter un comportement responsable sur le chemin en observant le code de la route et, ainsi, minimiser les risques d’accidents. Hier, toutes les écoles des deux îles ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de la route. Un concours de slogans pour ceux des Std IV et V a également été tenu. À la Seeneevassen Government School, les participants ont brandi leur slogan, “Loto ena pieces mais le corps pena spare parts”. Une sélection désignera le meilleur slogan de chaque école.
À travers cette initiative, la vision et la démarche de Vivo Energy Mauritius, indique Kiran Juwaheer, managing director, est d’apporter un soutien à l’éducation des jeunes pour qu’ils soient des usagers responsables de la route. Kiran Juwaheer a rappelé aux enfants présents dans l’enceinte de la cour de la Seeneevassen Government School que sa compagnie forme les chauffeurs à la vigilance. « Environ 140 personnes périssent sur nos routes par an à Maurice. Parmi elles se trouvent des piétons, des enfants et des personnes âgées. D’où l’urgence de se responsabiliser », a-t-il insisté. Kiran Juwaheer a conseillé aux enfants d’avoir toujours la bonne attitude sur nos routes car « vous êtes les ambassadeurs de la route auprès de vos parents ». Et d’insister : « N’oubliez jamais de leur remémorer les règles de la bonne conduite et rappelez à l’ordre celui qui commet une imprudence. »