L’espace créé dans le jardin Sir Gaëtan Duval a été inauguré hier par le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval. Il a expliqué que les équipements installés sont de la même marque et de la même qualité que ceux installés à Quatre-Bornes et ont été importés du Royaume-Uni. Leurs particularités sont qu’ils résistent aux intempéries. Le Premier ministre adjoint a souhaité que cet espace soit utilisé pleinement non seulement par les jeunes sportifs mais également par tout le monde dans la mesure où des exercices quotidiens aident à maintenir une bonne santé. En fonction de l’intérêt manifesté par les habitants de la région, le nombre d’équipements pourrait être augmenté, a dit Xavier-Luc Duval.
Le Premier ministre adjoint a évoqué que son intérêt pour cette région qui remonte à 2008. « Roche-Bois est pour moi un symbole. Si cette région progresse cela veut dire que toute l’île Maurice progresse ». Il s’est souvenu que l’endroit où a été créé le jardin Sir Gaëtan Duval était à l’époque un dépotoir national où des détritus de toutes sortes étaient déversés la nuit et une odeur nauséabonde incommodait tous les habitants de la région. Grâce à l’aide du directeur de Manser Saxon, une entreprise de construction, l’endroit a été nettoyé et entouré d’un mur de protection. Aujourd’hui, l’espace est devenu un lieu de détente et de jeux pour les habitants de la région. Il a aussi rappelé le travail réalisé à Karo Kalyptis, au quartier Shell et ailleurs et a demandé au Lord-maire d’assurer le nettoyage régulier de ces endroits. D’autre part, grâce à un don de Rs 4 M du prince Wahid, un bâtiment a été construit pour abriter le Mouvement pour le Progrès de Roche-Bois. Il a expliqué que des efforts sont faits afin d’encourager les éleveurs de porcs à s’installer ailleurs.
Le Premier ministre adjoint a, par la suite, essayé les équipements installés pour le plus grand plaisir des enfants.
Interrogé sur les questions d’actualité dont le budget, Xavier-Luc Duval s’est dit convaincu que le ministre des Finances présentera un budget qui stimulera la croissance et le développement. Il a, d’autre part, exprimé son désaccord avec une éventuelle augmentation généralisée de 10 % de la taxe sur les loisirs payants. Selon lui, cela découragerait les investisseurs et les touristes et va à l’encontre de la politique de son ministère d’encourager les touristes à visiter les régions urbaines dont Port-Louis. Il a renouvelé son intention de créer un souk à Plaine-Verte afin d’encourager les touristes à visiter cette agglomération de Port-Louis.
Le Lord-maire, Oumar Khooleegan a fait comprendre à la presse que cette taxe porte sur un nombre très sélectif d’activités dont les courses organisées par le MTC et les foires commerciales organisées au SVICC à Pailles. S’agissant de la polémique autour de la publicité de Coca-Cola, Xavier-Luc Duval a rappelé qu’une enquête est en cours pour savoir comment un ordre d’interdiction a été émis à son insu. Il a par la même occasion souligné que son parti, le PMSD, est ouvert à tous les débats et que toutes les opinions peuvent être exprimées librement. Il souhaite que les débats soient désormais centrés sur d’autres questions plus importantes. Xavier-Luc Duval a également confirmé avoir reçu un document préparé par Rama Sithanen concernant la réforme électorale à Rodrigues et indiqué qu’il l’étudie en ce moment.