Une troisième voie longeant l’autoroute entre le rond-point de Roche-Bois et de Jin-Fei sera opérationnelle à compter de mars 2019. Ce projet qui nécessite des investissements de Rs 330 millions dont la construction est arrivée à 17% est dédié aux véhicules lourds compte tenu des activités économiques importantes prévues à Jin Fei.

Une visite des travaux, qui sont en cours sur cette voie, s’est tenue vendredi 1 juin à Riche-Terre. La construction de cette troisième voie selon l’Assistant Divisional Manager de la Road Development Authority (RDA), Dharmen Sunyasi, débute du rond-point de Roche-Bois pour s’orienter au rond-point de Jin Fei en passant par le rond-point de Baie du Tombeau et Riche-Terre. « Nous avons déjà complété 17% des travaux et nous entendons les terminer en mars 2019 », dit-il. Cette troisième voie supplémentaire, d’une largeur de 4 mètres sur 3,1 km des deux côtés, est d’ailleurs ouverte aujourd’hui.

La troisième voie des deux côtés de l’autoroute sera pigmentée d’une couleur rouge. « Nous faisons en ce moment un essai pour voir si l’asphalte pourra contenir les véhicules lourds », ajoute-t-il. Des tests ont aussi été effectués en laboratoire. S’agissant de l’éclairage, des lampes LED seront installées dont la consommation est inférieure aux lampes traditionnelles.

Pour embellir le projet, 600 arbres seront mis en terre pour donner une allure de boulevard. Des drains sont aussi aménagés tout comme des murs de soutènement, d’excavation et de l’éclairage de route.

Selon le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, le but de ce projet est de faciliter l’entrée vers la Capitale pour les véhicules venant du Nord. Cette voie continuera jusqu’au Quai D. « Nous estimons qu’avec Jin Fei, 6 000 poids lourds utiliseront ces voies », dit-il et mentionne que des travaux d’embellissement se tiendront de Terre-Rouge vers Quai D. Par ailleurs, l’asphalte rouge qui est utilisé pour la première fois à Maurice pour cette voie sera « un modèle » pour le gouvernement pour d’autres projets notamment à La Vigie, La Marie et Beaux-Songes.

Au niveau de Gamma Construction, l’asphalte rouge est une première à Maurice. Toutefois, selon Ravi Gutty, Deputy CEO de Gamma Construction, l’entretien de cet asphalte est plus coûteux. Selon lui, cet asphalte est adapté pour les véhicules lourds et dure longtemps.  Le pigment rouge est fabriqué en Allemagne.

En même temps que la construction de cette troisième voie se fait, le design des travaux d’embellissement sera aussi effectué. Par ailleurs, de nombreux arbres ont été abattus pour ce projet. Dans le projet d’embellissement, trois arbres seront mis en terre contre un arbre abattu.

Le contrat de ce développement a été alloué à Gamma Construction. Les travaux préliminaires de ce projet avaient débuté en décembre 2017 et comprenaient des sondages, des dessins de construction et topographiques. Ces travaux ont pris fin en février pour donner lieu à la construction de la route. En ce moment, des travaux de relocalisation des câbles du CEB et de Mauritius Telecom tout comme les tuyaux de la CWA sont effectués.