À l’église Notre Dame de l’Assomption, Roche-Bois, le nettoyage a commencé tôt ce matin. Tout comme dans d’autres paroisses de l’île, les préparatifs vont bon train en marge de la fête de l’Assomption, célébrée par les catholiques demain, mercredi 15 août.

L’Assomption est un des plus grands évènements religieux dédiés à Marie, la mère de Jésus. Elle rappelle le jour où cette dernière monta au ciel, sans connaître la décomposition physique suivant la mort.

Ce mercredi, une salle verte sera dressée dans l’enceinte de l’église Notre Dame de l’Assomption pour accueillir les nombreux fidèles qui feront le déplacement afin d’assister à la messe mariale.

La tradition veut qu’après cette messe, le traditionnel “gâteau Marie” soit coupé en famille et partagé avec les voisins et amis. Nappé de crème bleue et décoré d’une statuette en sucre à l’effigie de la Vierge, l’incontournable gâteau est une tradition populaire à Maurice.

En bref : Le mot Assomption provient du verbe latin « assumere » qui signifie « prendre », « enlever ». La fête de l’Assomption — ou « la vierge » comme communément appelée par les mauriciens — est une occasion de prière, de méditation et de rassemblement. Plusieurs messes spéciales vont être célébrées à travers les paroisses de l’île.