Depuis peu Roches Noires est doté d’un front de mer, aménagé au coût total de Rs 7,5 millions. Village côtier à la limite des districts de Rivière du Rempart et de Flacq, Roches Noires a obtenu son nom de la teinte noirâtre des rochers volcaniques qui s’élèvent sur la plage. C’est ce qu’affirment Breejan Burrun et Bhurdwaz Mungur dans leur livre « Randonnée au coeur de l’Île Maurice et des localités mauriciennes ».
Le nouveau front de mer de Roches Noires a été aménagé sur le site où l’on entreposait le sable extrait du lagon du temps où c’était chose permise par la loi.
Ce front de mer a été inauguré le 21 août par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Deva Virahsawmy, en présence des Parliamentary Private Secretaries, Balkissoon Hookoom et Pratibha Bholah. Les trois sont députés de la circonscription N°7, Piton / Rivière du Rempart.
Les travaux pour l’aménagement de cette nouvelle infrastructure sociale ont débuté en novembre dernier. Ils consistaient d’abord en le nettoyage du site, puis il y a eu des travaux de remplissage. Dans le cadre du programme d’adaptation au problème du changement climatique, un mur de rétention a aussi été construit pour lutter contre le problème de l’érosion côtière. Une plateforme et des perrons en dur ont été aménagés.
Dans le cadre de la deuxième phase du projet, des kiosques en bois, des bancs ainsi que des allées y ont été aménagés. Des poubelles ont été placées et des plantes décoratives mises en terre.