Un accord est intervenu entre la Poste et le Central Electricity Board (CEB) pour le paiement des factures d’électricité des abonnés de Rodrigues. La cérémonie de signature de l’accord s’est déroulée, hier, dans le chef-lieu de Port-Mathurin en présence du chef-commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Serge Clair. Ainsi, à partir de demain, les Rodriguais n’auront plus à faire le déplacement et à faire queue uniquement à Port-Mathurin pour le règlement de leur consommation d’électricité mensuelle. Désormais, ils pourront le faire dans les bureaux de poste de l’île, soit à Grande-Montagne, Rivière-Coco, Mont-Lubin, La-Ferme et Port-Mathurin.
La formule de caisses mobiles du CEB n’avait pas donné des résultats escomptés pour deux raisons principales : les risques de cambriolage et le coût non-rentable de l’opération. Avec le nouvel accord entre La Poste et le CEB, le paiement des factures effectué dans ces bureaux de poste sera transmis aux services du CEB le même jour par des moyens de transmission informatique dédicacée. Rodrigues compte 13 000 abonnés, dont 11 500 domestiques avec seulement 500 assurant le règlement des factures par le truchement des banques.
Intervenant à cette occasion, Giandeo Moteea, Chief Executive Officer de Mauritius Post, s’est félicité du développement en faisant comprendre que ces négociations ont duré presque trois ans. Le passage du cyclone Amara devait jouer au trouble-fête pour le lancement de coopération la Poste/CEB prévu initialement pour décembre de l’année dernière. Il a annoncé que très bientôt, la Poste offrira un service spécifique pour Rodrigues, dont la Poste Rodrigues, Colis-Rodrigues et EMS-Rodrigues. L’objectif est de faire que la Poste à Rodrigues devienne un Community Hub.
Le CEO de Mauritius Post a fait état des 65 services disponibles à la Poste, dont le dernier en date est la réservation des billets d’avion, possibilité, qui existe également à Rodrigues. Avec le processus de Re-Engineering pour une poste digitale, il a fait état de la mise en place du concept de One-Stop-Shop avec très bientôt le paiement des assurances et des déclarations des véhicules au guichet de la Poste.
Le chef-commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues soutient que le 15 février restera un jour historique dans l’histoire de la Poste et du CEB. Il n’a pas manqué de rappeler que lui aussi en tant qu’abonné du CEB, il faisait queue pour payer ses factures d’électricité. « Ce développement offre un grand soulagement aux Rodriguais. Le CEB et la Poste bénéficient d’une plus grande ouverture à Rodrigues. Le personnel de ces deux établissements est 100% Rodriguais. Na pa éna okenn diférans antr ene Morisien ek ene Rodriguais », a-t-il déclaré sous les applaudissements de l’assistance.
Arnaud Godère, président du conseil d’administration de Mauritius Post, a parlé dans le même sens que le chef-commissaire en ajoutant que « le service de la Poste à Rodrigues est sur le même pied d’égalité que celui de Maurice et que tout se passe sans problème. »
Balraj Narroo, président du Board du CEB, a fait état de l’étroite coordination entre Maurice et Rodrigues et a annoncé que le CEB est déjà prêt pour alimenter en électricité les quatre stations de dessalement de l’eau de mer de l’île.