Comme annoncé dans le Budget 2014, l’Assemblée régionale de Rodrigues a procédé au paiement des arrérages de la “bad weather allowance”, dûs depuis 2008 aux pêcheurs. La distribution des chèques s’est déroulée dans six points de l’île ce 24 décembre.
Contrairement aux pêcheurs mauriciens, ceux de Rodrigues n’avaient pas bénéficié de l’augmentation pour la bad weather allowance, en vigueur depuis 2008. Dans le Budget 2014, le Chef Commissaire Serge Clair avait annoncé le décaissement d’un budget de Rs 16 millions pour le paiement des arrérages, qui concerne pas moins de 2 021 pêcheurs, hommes et femmes.
Ce 24 décembre, la distribution des chèques a eu lieu dans différents endroits de l’île, et ce pour des raisons pratiques. Le Chef Commissaire était ainsi à Petite-Butte, où 615 pêcheurs ont reçu leurs arrérages. Le commissaire de la Pêche, Richard Payendee, a remis leurs enveloppes à 223 bénéficiaires à Baie-du-Nord. Les 345 pêcheurs de Port-Sud-Est ont, eux, reçu leur chèque des mains de la Chef Commissaire adjointe Franchette Gaspard Pierre-Louis.
La Fish Landing Station de Pointe-Monier a accueilli 452 pêcheurs, qui ont reçu leurs dûs du commissaire des Infrastructures publiques Simon Pierre Roussety. Le commissaire de la Sécurité sociale, Daniel Baptiste, a pour sa part remis leurs enveloppes à quelque 264 pêcheurs à Graviers. Enfin, les 122 pêcheurs de Roche-Bon-Dieu ont reçu leurs dûs du commissaire de la Santé et du Sport Ismaël Valimamode.
Le commissaire de la Pêche, Richard Payendee, a expliqué que la somme versée à chacun des 2 021 pêcheurs varie selon le nombre de présences recensées au cours de cette période. Il a précisé que cet exercice a été réalisé avec la collaboration du Fisheries Protection Service aux 23 débarcadères de l’île. Et de laisser également entendre que la commission entamera les procédures nécessaires pour que les familles des pêcheurs décédés puissent, elles aussi, toucher leurs arrérages.