RODRIGUES | Année financière 2020-2021 : Les consultations prébudgétaires ont démarré

Dans le cadre de l’exercice budgétaire pour l’année financière 2020-2021 de l’Assemblée régionale, le Rodrigues Council of Social Services (RCSS), qui regroupe quelque 101 villages à Rodrigues, a procédé aux consultations prébudgétaires au centre communautaire de Mon-Plaisir. Cela, en présence des membres du conseil exécutif. Pour Wilmode Edouard, le président du RCSS, il s’agit de présenter des projets de protection et de valorisation des patrimoines naturels, tout en offrant une occasion de travailler sur l’identité des villages, d’élaborer une vision d’avenir et de définir un plan d’action réalisable à terme.

- Publicité -

Le RCSS a mis en chantier plusieurs projets. Notamment Nou Zoli Vilaz, projet pilote de développement durable qui a pour objectif d’adopter une approche communautaire et participative afin d’aménager les villages et encourager une forte mobilisation au sein des villages, pour ne citer que ceux-là. Au final, ce projet pilote servira de modèle à d’autres villages. Les projets prioritaires pour l’année financière 2020-2021 consistent à installer des bancs sur les plages publiques, d’y installer des toilettes, d’aménager des points d’eau et des rivières et de réparer des centres communautaires. Neuf villages seront dotés de centres communautaires neufs car ils n’en possèdent pas. À noter que ces centres sont également utilisés comme centres de refuge en période de catastrophes naturelles.

Et pour le budget à venir, le RCSS a fait valoir ses souhaits. Notamment qu’il continue à répondre à l’aspiration du peuple rodriguais, que la philosophie du gouvernement régional de mettre les personnes au centre du développement devienne une réalité, que la qualité de vie des villageois continue de s’améliorer, qu’il y ait une meilleure communication entre l’Assemblée régionale et les villages s’agissant des mesures budgétaires afin que celui-ci reflète une vraie politique de développement communautaire. Et cette liste n’est pas exhaustive. Ces propositions ont été soumises au chef commissaire Serge Clair.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -