RODRIGUES | Assemblée régionale d’hier : le trésor de St-François anime le Question Time

  • La commissaire Rose De Lima Edouard Ravina : « Les travaux d’excavation débuteront très bientôt. Le site sera déclaré “restricted area” et le dossier est traité avec tout le sérieux requis »

La 9e séance de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, qui s’est tenue hier à Port-Mathurin, a été des plus animées. Une des Parliamentary Questions à l’ordre du jour portait sur le trésor de la Vallée de Saint-François, un dossier qui passionne Rodrigues depuis plus de deux mois déjà. Pendant presqu’une demi-heure, sous forme de Private Notice Question, le Minority Leader Nicolas Von Mally a tenté d’obtenir le maximum d’informations de la commissaire de l’Executive Council, responsable de cette affaire, Rose De Lima Edouard Ravina. Celle-ci, retraçant la chronologie des événements, a annoncé que les travaux d’excavation devront débuter sur le site très prochainement. Nicolas Von Mally semblait cependant nullement satisfait des réponses fournies, étant en effet resté sur sa faim au sujet de la disparition éventuelle des artefacts.

- Publicité -

D’autre part, l’ambiance au sein de l’hémicycle, à Port-Mathurin, était tendue entre membres de la majorité et de la minorité. L’on a même craint à un certain moment que des expulsions allaient intervenir. Mais la présidente de la séance, Marie Priscie Angela Spéville, quoi qu’étant excédée, a pu assurer le contrôle de la situation en multipliant les rappels à l’ordre des membres des deux côtés de la Chambre. Elle a également annoncé que la 7e édition du “Youth Parliament”, qui verra la participation de quelque 70 jeunes, se tiendra le samedi 24.

En début de séance, le Minority Leader a ouvert les hostilités avec une interpellation ayant trait au trésor découvert à Saint-François, item sur lequel il voulait obtenir des éclaircissements. La commissaire Rose De Lima Edouard Ravina a fait comprendre que, dans un premier temps, elle avait pris connaissance de l’affaire à travers la presse à la mi-juin. « Le 11 juin, le ministère de Rodrigues et de la Défense en a informé l’Island Chief Executive à travers une correspondance. Par la suite, l’Assemblée régionale a obtenu le feu vert pour des travaux d’excavation sous certaines conditions. Le 11 juillet, un comité a été mis sur pied afin de suivre ce dossier, qui comporte des aspects scientifiques, historiques et légaux. Le 12 juillet, j’ai donné une conférence de presse à cet effet », déclare-t-elle.

La commissaire s’est appesantie sur le fait qu’aucun travail d’excavation n’a encore débuté sur le site, car il faut d’abord s’assurer qu’un trésor y existe vraiment. « Mais les travaux débuteront très bientôt. Le site sera déclaré “restricted area”. Le dossier est traité avec tout le sérieux requis », indique-t-elle, ajoutant que les travaux envisagés démontreront si le site a été “tampered with” ou pas. Elle a également apporté la précision qu’aucun artefact n’est en possession de l’Assemblée régionale à ce jour.

Sur la question de la marche à suivre, notamment la propriété de tout trésor découvert subséquemment, Rose De Lima Edouard Ravina a expliqué que le conseil légal de l’Assemblée régionale étudie le dossier afin de voir comment procéder sur le plan légal. Non satisfait de ses réponses, Nicolas Von Mally a quand même insisté sur le fait que « ce n’est pas par hasard » que les deux protagonistes ont découvert ce « trésor » et que des objets de grande valeur historique ont disparu du site.

Un autre sujet ayant ajouté à la tension lors de la séance de l’Assemblée régionale d’hier concerne les cas de maladies sexuellement transmissibles dans l’île. Le représentant de la minorité Nicolas Volbert a en effet soulevé ce dossier avec passion. Ce à quoi le commissaire de la Santé, Simon Pierre Roussety, a répondu que les statistiques démontrent que 24 nouveaux cas ont été dépistés de juin 2018 à ce jour sur des nouveaux nés dont les mères, déjà infectées, n’ont pas suivi de traitements. « Durant la même période, 73 cas de syphilis ont été détectés parmi les jeunes dans la tranche d’âge de 16 à 30 ans. Cette maladie est également présente dans la tranche d’âge de 31 à 50 ans, où 33 nouveaux cas ont été décelés. De plus, 13 nouveaux cas ont été détectés sur des personnes âgées de plus de 50 ans », indique-t-il. En ce qui concerne le VIH/Sida, il a fait mention d’une moyenne d’un à deux cas chaque mois depuis juin 2018. Du nombre total, on dénombre ainsi huit nouveaux cas parmi les jeunes de 16 à 30 ans, cinq parmi les personnes âgées de 31 à 50 ans et deux chez celles âgées de plus de 50 ans.

Simon Pierre Roussety indique également que 121 nouveaux cas de gonorrhée ont été détectés durant la même période. Il concède que la commission de la Santé est « très préoccupée » et « se sent très concernée » par ces statistiques, raison pour laquelle, dit-il, l’Assemblée régionale a entamé des discussions avec différents partenaires afin de voir comment gérer le problème. Dans ce contexte, un atelier de travail a été organisé les 17 et 18 juillet derniers, en collaboration avec le ministère de la Santé, pour le développement d’un plan stratégique afin de trouver des solutions.

Pas moins de 35 interpellations figuraient hier à l’agenda, dont six adressées au chef commissaire, Serge Clair. Les principaux représentants de la minorité qui ont animé cette tranche des travaux sont  Nicolas Von Mally, Roxana Collet, Nicolas Volbert, Zepth Félicité, Reddy Augustin, Rosaire Perrine, Franceau Grandcourt, Jean Rex Ramdally, Marie Thérèse Agathe et Jean Noël Nemours. Outre le trésor découvert à Saint-François, les autres items lors du Question Time d’hier concernaient le secteur de la pêche, des projets d’infrastructures, le licenciement de 268 travailleurs par l’Assemblée régionale, l’acquisition de véhicules par l’Assemblée régionale, le projet d’éco-village à Rivière-Coco de même que les récents Jeux des îles de l’océan Indien. Toutefois, 11 interpellations ont été “withdrawn”.

À la fin du temps réglementaire du Question Time, des commissaires et membres de la minorité sont intervenus lors du Statement Time, dont Rose De Lima Edouard Ravina, intervenant sur la performance des athlètes de Rodrigues aux derniers Jeux, Richard Payandee sur les défis au sein du secteur agricole, Nicolas Von Mally sur le « trésor », Franceau Grandcourt sur le dépotoir de Roche Bon Dieu, Rosaire Perrine sur les irrégularités dans la distribution d’eau dans l’île, Marie Thérèse Agathe sur le “Respite Care Centre”, qui n’est toujours pas opérationnel depuis deux ans, et Nicolas Volbert sur le manque d’abribus dans plusieurs régions. La prochaine séance a été fixée au 24 septembre à 10h30.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -