RODRIGUES — Assemblée Régionale : Von Mally risque de perdre son poste de Minority Leader

Cinq membres du Mouvement Rodriguais siègent désormais en indépendants

- Publicité -

La dissension ayant vu le jour au sein des instances du Mouvement Rodriguais après les dernières élections, notamment la cuisante défaite du parti aux dernières élections générales, devrait coûter politiquement très cher à Nicolas Von Mally. Le leader du MR, qui assume les fonctions de Minority Leader à l’Assemblée régionale de Rodrigues, pourrait être démis de ses fonctions à moins qu’entre-temps, il ne décide de soumettre sa démission aux termes de l’article 16 de la Régional Assembly Act. En effet, depuis hier, il a été mis en minorité dans les rangs de l’opposition, ne disposant du soutien que d’un seul membre. Les cinq autres ont signifié officiellement leur intention au Clerk de l’Assemblée Régionale de siéger en tant que membres indépendants.

La séance du jour de l’Assemblée Régionale à Port-Mathurin pourrait permettre de voir plus clair dans cet imbroglio politique, qui ne surprend nullement les observateurs politiques avertis à Rodrigues et à Maurice. Les cinq membres, ayant pris leurs distances sont Joseph Louis Rosaire Perrine, Franceau Aubrey Grandcourt, Zepth Félicité, Nicolas Volbert et Marie Thérèse Agathe. Au cas où ces cinq décident de se constituer en groupe politique au sein de l’Assemblée Régionale et en désignant un leader, ce dernier se présente comme le Challenger de Nicolas Von Mally pour le poste de Minority Leader.

Ces membres de l’opposition ont soumis, hier, une lettre au Clerk de l’Assemblée régionale. Ils expliquent que suite à des désaccords avec leur leader, ils ont décidé de quitter le MR pour siéger en indépendants. De son côté, Nicolas Von Mally a déjà initié des contacts pour savoir s’il existe une possibilité de nommer des membres remplaçant des membres démissionnaires de la liste de la représentation proportionnelle en vue de sauver son poste. Mais la loi ne prévoit pas cette option.

La séance de l’Assemblée Régionale à Rodrigues du jour s’annonce riche en rebondissements avec la majorité, menée par le chef commissaire, Serge Clair, se frottant les mains devant le vacuum dans les rangs de l’opposition et l’effondrement du MR. Franceau Grandcourt, l’ex No 2 du MR, interrogé au téléphone, confirme la démarche politique du groupe de cinq. Il n’a pas voulu donner davantage de détails et annonce une conférence de presse pour cet après-midi.

Techniquement, c’est le président de la République qui désigne comme Minority Leader le membre qui a le soutien du plus grand nombre de membres de la minorité après des élections régionales. En cours de route si le titulaire au poste de Minority Leader perd l’apport de la majorité des membres, rien n’est prévu dans la RRA Act.

Toutefois, l’Assemblée est aussi régie par la pratique et les coutumes parlementaires qui dictent que dans ce cas le Minority Leader doit démissionner s’il n’a plus le soutien d’une majorité des membres au sein de l’opposition ou le cas échéant, le président doit le révoquer et nommer celui qui commande la majorité dans l’opposition a sa place.


Section 16 de la RRA Act

16. Appointment of Minority Leader
(1) Immediately after administering the oaths of office to the Chief Commissioner and Deputy Chief Commissioner, the President, acting in his own deliberate judgment shall appoint as Minority Leader the Member who, in his opinion, commands the support of the largest number of members who do not support the Chief Commissioner.
(2) The Minority Leader may resign his office by writing under his hand addressed to the President.
(3) Where the office of the Minority Leader is vacant the President, acting in his own deliberate judgment, shall appoint a new Minority Leader.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -