Après la boxe, le volley-ball, puis le judo récemment, ce sera au tour de la boxe française de faire vibrer le gymnase de Malabar. En effet, tout l’océan Indien sera réuni aujourd’hui
lors du championnat international de Boxe Française Savate (Open) qui serdéroulera de 12h30 à 18h30. 17 combats, deux démonstrations par deux tireurs  Français et également des démonstrations par les jeunes sont au programme de cette journée. Hormis les Rodriguais, cette compétition réunira des tireurs chevronnés de Madagascar, de La Réunion, de Maurice et de France. La cérémonie officielle aura lieu à 12h30 et c’est Chantal Moreau qui sera la marraine de cette manifestation sportive. Deux champions français (hors concours) feront une démonstration de combat pour le  plus grand plaisir du public. Soulignons aussi que trois vice-champions du monde seront sur le sol Rodriguais. Ce championnat sera ponctué par un spectacle culturel.
Lors d’une conférence de presse conjointe Commission de la Sante et Sports et le comité régional de boxe française, le commissaire Ismaël Valimamode a souligné que l’objectif de cet événement d’envergure est de donner la possibilité aux jeunes d’avoir l’expérience à travers des combats face  à des tireurs venant de l’étranger. En ce faisant, ils pourront également améliorer leur technique de combat. C’est la raison pour laquelle le commissaire est pour un développement accru des échanges avec les autres pays participants.« Avec le comité régional, nous avons décidé d’organiser ce championnat, afin de promouvoir davantage cette discipline dans l’île. A travers cette compétition, nous voulons aussi motiver nos jeunes sportifs de haut niveau. C’est également une occasion pour nos tireurs de rencontrer des tireurs des autres pays », a-t-il déclaré. Le commissaire Valimamode dit s’attendre à ce que les tireurs fassent leur preuve devant leur public. A l’issue de ce tournoi, il a indiqué que Rodrigues, veut une fois de plus, prouver sa capacité à organiser une compétition de cette envergure.
Il convient de souligner qu’au niveau du comité régional, la préparation a été faite de façon très méticuleuse, afin que les locaux brillent. D’ailleurs, les entraînements se sont intensifiés au cours de ces dernières semaines et selon le président du comité régional, Jean-François Roussety, l’équipe est fin prête. Il s’est dit également très fier que son comité et la commission de la Santé et des Sports puissent organiser une compétition de cette envergure, 29 ans après l’implantation de cette discipline dans l’île. « De 1985 à ce jour, nous avons parcouru beaucoup de chemins. C’est donc une grande fierté pour le comité régional d’organiser, pour la première fois, une telle compétition avec tous ces pays.  Nous espérons que tout se déroulera selon les prévisions. Notre objectif est de remporter cinq médailles d’or », a-t-il indiqué.
Jean-François Roussety a aussi tenu à remercier la Commission de la Santé et des Sports pour son soutien, la Fédération Mauricienne  de boxe française et la fédération internationale. Il a fait ressortir que son comité est déterminé à faire son maximum pour que cette rencontre sportive  soit un grand succès. A noter qu’ils seront 31, les tireurs en action aujourd’hui  au gymnase Malabar, dont trois Mauriciens, sept Malgache, quatre Réunionnais et  17 Rodriguais.