Le comité régional de volley-ball s’est réuni mercredi dernier, au gymnase Malabar, pour officialiser le calendrier des championnats, masculin et féminin. Ainsi, il a été décidé que le premier championnat débutera le 2 juin avec un match pas comme les autres, puisque le champion de Rodrigues sortant, Montagne Goyaves, sera opposé à son dauphin, le Centre régional de formation de volley-ball (CRFVB). Un match qui promet beaucoup et qui sera disputé, à 14h, suivi de la rencontre Vainqueurs vs Mangues, à 16h. Le championnat féminin débutera lui le samedi 9 juin, avec la rencontre opposant le deuxième du dernier championnat, à savoir Oranges  à Mangues. A noter que le champion sortant, à savoir Champ, entamera sa campagne le 10 juin face  au CRFVB.
Avec ce premier match entre Montagne Goyaves et le CRFVB, on peut dire que le championnat sera lancé de la plus belle manière qui soit et promet d’être très disputé devant une grosse foule. Du reste, à chaque fois, la saison dernière, ces deux équipes se sont quittées sur des scores serrés (3-2) avec avantage à Montagnes Goyave (cette équipe a remporté la Coupe de l’Indépendance et les Masters également la saison dernière). Toutefois, les données pourraient bien s’inverser cette saison avec la montée en puissance des jeunes du Centre régional de formation, lesquels évoluent ensemble depuis maintenant trois ans. Du reste, le CRFVB a remporté, cette saison, la Coupe de l’Indépendance en disposant de Montagne Goyaves par trois sets à deux. Qui plus est, le président du comité régional, Rodney Castel, estime que cette équipe a acquis un très bon niveau collectif. « J’accorderai un léger avantage aux jeunes du centre par rapport à l’effectif dont ils disposent, mais aussi de par la qualité des entraînements dont ils bénéficient. Ils sont techniquement bien et le fait de jouer trois ans ensemble constituera un avantage certain », a-t-il indiqué. Cela dit, rien n’est gagné d’avance, puisque Montagne Goyaves a l’expérience de ces grands matches.
Dans ce championnat, neuf équipes seront engagées, à l’exception de l’Union Sportive Port Mathurin, qui sera absente, en raison d’un manque d’effectif, a signalé Rodney Castel. C’est ainsi que les clubs en lice sont Montagne Goyaves, CRFVB, Vainqueurs, Mangues, Palissade, Roche Bon Dieu, Rising, Montagne Chérie et Oranges. Le championnat se jouera selon une ligue simple avant que les quatre premiers ne disputent les play-offs en aller-retour. L’année dernière, Roche Bon Dieu et Palissade avaient terminé derrière Montagne Goyaves. Selon Rodney Castel, ces quatre équipes devraient, une fois de plus, se retrouver pour la phase finale du championnat.
Chez les filles, le championnat débutera le 9 juin avec la rencontre Oranges face à Mangues, à 14h, au gymnase Malabar. Dans ce championnat, il y aura six clubs, à savoir le champion sortant Champ, Palissade, Nouvelle Découverte et Centre régional de formation. Selon Rodney Castel, Champ devrait une fois de plus s’imposer dans ce championnat et les Masters, après avoir remporté la Coupe de l’Indépendance cette saison. Il n’empêche que la formation championne évoluera, cette année, sans son entraîneur, Johny Pierre Louis, qui a décidé de se consacrer à la formation des jeunes, notamment l’école de volley-ball de Mont Lubin. Il sera remplacé par Teddy Ravina.