La cinquième et dernière manche du championnat de la Rodrigues Trail Association (RTA), à savoir le trail trouloulou, a été courue dimanche dernier,à Jeantac. Si la victoire est revenue à Liraud Flore chez les hommes, en revanche, le titre de champion de Rodrigues a été lui remporté par Patrice Chan Seem. Chez les dames, Mary-James Agathe a décroché le titre après avoir terminé en beauté lors du trail trouloulou couru sur 17 km. Au niveau des 7 km, Baptiste Collet et Jocelyne Begué ont été sacrés champions de Rodrigues.
Liraud Flore n’a pas remporté le titre de champion de Rodrigues malgré une très belle saison ponctuée par une dernière victoire à Jeantac. La raison est qu’il n’avait pas participé à l’avant-dernier trail. Cela fait que c’est Patrice Chan Seem (1.24:04) qui a succédé à Sylain Flore comme champion de Rodrigues. Régulier depuis le début du championnat, ce n’est que lors de la dernière étape que le nouveau champion n’a pas couru placé en prenant la cinquième place derrière Aman Hortense (1.22:59). Le trio de tête se composant, lui, de Liraud Flore (1.19:51), de Francisco Flore (1.19:58) et d’André Emilien (1.22:35), champion 2014 du trail de Rodrigues.
Chez les filles, Marie James Agathe (1.47:29) a bouclé la saison comme elle l’avait commencée en dominant toutes ses adversaires, notamment Claudia Fong Kye (2.00:10), qui a pris la deuxième place devant Roselina Milazar (2.06:56). Marie James Agathe s’est aussi offert le titre de championne de Rodrigues. Quant à la championne sortante, Marie-Joëlle Raboude, elle n’a pu que prendre la quatrième place (2.06:59), dimanche dernier. Au niveau des 7 km, Jean Baptiste Collet s’offre la victoire du trail trouloulou (57:18) et le championnat, alors que chez les filles, Jocelyne Begué est championne de l’île malgré une quatrième place (1.21:05) dimanche dernier. La victoire est allée à l’ancienne championne du marathon, Danielle Florens, établie en Australie et qui était en vacances à Rodrigues.
Pour le responsable de communication de la RTA, Henrico Louis, la satisfaction est de mise.  » Il y a eu une légère hausse dans le taux de participation et nous sommes aussi contents que tout s’est passé selon nos prévisions « , a-t-il déclaré. Il a tenu, au nom de la RTA, à remercier tous les sponsors qui ont aidé au succès de ce championnat, notamment La réserve François Leguat, la Phoenix Beverages Limited, Tekoma Boutik Hotel, l’Office du Tourisme, Airports of Rodrigues, la Commission de la Santé et des Sports, la Rodrigues Corporate Sports Association, Angel Roses, Le Lagon, sans oublier tous les officiels et volontaires dont le groupe de Citron Donis, la Gold award holders association et le Rod Riders.