La Rodrigues Corporate Sports Association (RCSA), institution responsable de l’organisation des compétitions sportives à l’intention des compagnies, a un nouveau comité directeur. C’est Rosario Tolbize, de Mauritius Telecom, qui a été élu à la présidence en remplacement de Gail Leong Kye qui occupera, elle, le poste de secrétaire pour les quatre prochaines années. Il convient de souligner que cette dernière a été  la première présidente de la RCSA, un organisme fondée en mars 2012. Soulignons qu’un calendrier comprenant plusieurs activités sportives et loisirs a déjà été présenté pour 2016.
Gail Leong Kye a d’ailleurs indiqué que l’objectif de la RCSA est de promouvoir l’activité physique et de loisirs au niveau des compagnies à travers l’organisation de diverses compétitions.  » Nos activités favorisent le développement d’une atmosphère beaucoup plus saine entre les employés sur leur lieu de travail. Il est bon de souligner que nous organisons des compétitions en individuel et en équipe « , a-t-elle déclaré. Elle n’a  pas manqué non plus de rappeler les échanges qui ont eu lieu dans le passé entre la RCSA et la Fédération mauricienne des Sports Corporatifs (FMSC).  
Le président Rosario Tolbize a, lui, parlé des activités qui seront organisées cette année. Il a ainsi rappelé que le 3 avril dernier, la RCSA était partenaire dans l’organisation du trail Milpatt avec la Rodrigues Trail Association. Un family fun day a aussi  été organisé sur la plage de Pointe Coton où étaient prévues plusieurs activités dont le kayak, la pétanque, le tug of war et d’autres jeux avec pour objectif principal de consolider cet esprit de groupe et de camaraderie entre les employés.
Une randonnée est prévue pour dimanche prochain, alors que le 19 juin sera organisé un festival de football à sept en collaboration avec le comité régional de football. Une compétition de beach volley est prévue à Pointe Coton, soit en juillet, soit en août et une autre a été programmée pour octobre à Mourouk. Ces deux compétitions se feront en étroite collaboration avec le comité régional de volley-ball. L’organisation des jeux d’intérieur est programmée pour septembre prochain, alors que la fête de fin d’année de l’organisme a été fixée au 8 novembre.
Rosario Tolbize a rappelé que chaque compagnie membre de la RCSA cotise chacune à la hauteur de Rs 5 000 annuellement, somme qui leur permet de soutenir l’organisation des diverses activités organisées par l’institution. Les activités sportives organisées sont le volley-ball, le beach volley, le football, la pétanque, le trail, mais aussi des jeux d’intérieur tels que les compétitions de domino, de carrom, de dame, de scrabble et autre poker. A noter que cet organisme est aussi présent sur le réseau social facebook.  » Je profite de l’occasion pour remercier tous nos collaborateurs faisant partie de la RCSA, aussi bien que la Commission de la Santé et des Sports et les comités régionaux. C’est grâce au soutien de tous ceux concernés que l’organisation de nos activités sera une réussite « , a-t-il déclaré.  
Le nouveau comité exécutif 2016- 2019
Président : Rosario Tolbize (Mauritius Telecom)
Vice-président: Aldo Castel (Pointe Coton ressort Hotel)
Secrétaire: Gail Leong Kye (Airport of Rodrigues Ltd)
Assistante-secrétaire: Jane Prudence (Mourouk Ebony Hotel)
Trésorier :  Fock Keng Hotunam (Phoenix Beverages Ltd)
Assistant-trésorier: Yannick Didier(Mediacom Ltd – Parabole Maurice)
Membres : Franklin Félicité (Transinvest Construction Ltd), Davis Lam Vo Hee (RCEA), Didier Leong Kye (Anaihu Ltd), Jacques Désiré Laval Clair (Bakwa Lodge), Maurice Perrine (Mauritius Post Ltd), Marie Noëlle Favori (Sakoa Management Ltd – Tekoma Hotel)