Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, la Commission de la Sécurité sociale a entrepris la construction d’une trentaine de maisons destinées aux personnes âgées. Ce projet est réalisé sous la supervision des techniciens de la Commission des Infrastructures publiques. Les nouvelles maisons seront livrées d’ici la semaine prochaine.
Suite à un récent recensement dans l’île, il a été noté qu’un certain nombre de personnes âgées vivaient dans des conditions précaires à Rodrigues. Après des enquêtes supplémentaires, il a été décidé que 29 d’entre elles nécessitent une nouvelle maison, 37 auront de l’aide pour réparer leurs maisons actuelles, alors que 16 autres ne sont pas admissibles à une aide sociale.
Selon Daniel Baptiste, Commissaire à la Sécurité sociale, cet exercice a été réalisé « dans le professionnalisme et la transparence ». Ces maisons classées dans la catégorie des logements sociaux comprend une pièce avec cuisine et salle de bain attenantes. Pour lui, une telle démarche vise à « soulager ces personnes âgées qui vivent dans des conditions difficiles ».
De son côté, le Commissaire des Infrastructures publiques Simon Pierre Roussety qui participe à ce projet annonce que la construction de track roads dans les villages seront bientôt complétés. Une attention particulière sera accordée à l’accès des personnes handicapées et des malades, a-t-il précisé.
Simon Pierre Roussety a aussi invité la population à bien entretenir les infrastructures mises à leur disposition. Il a dénoncé des actes de vandalisme, notamment au marché de Mont Lubin, où des fils électriques ont été coupés. De même, il a déploré le vol de tuyau dans certaines régions. Ce qui prive les habitants d’eau. Le Commissaire a lancé un appel à chaque Rodriguais pour surveiller ces cas de « malhonnêteté ». Il a demandé aux fonctionnaires de faire leur travail correctement sans parti pris.