Dans le cadre de son programme de responsabilité sociale d’entreprise (CSR), l’opérateur Emtel a financé l’ouverture d’une bibliothèque communautaire à Batatrand et effectué un don de matériels au Gonzague Pierre Louis Special Learning Centre, une école pour enfants handicapés située à Camp-du-Roi; à Rodrigues.
Le CEO d’Emtel, Teddy Bhullar, et son équipe étaient à Rodrigues les 18 et 19 février. Lors de l’ouverture de la bibliothèque communautaire à Batatrand, Teddy Bhullar a souligné que la mise sur pied de cinq bibliothèques communautaires – à Rémir et Dans Bébé dans un premier temps et à Roseaux, Corail Petite-Butte et Batatrand dans un deuxième temps – a été financée par les fonds CSR d’Emtel. « Emtel tient à coeur l’éducation des enfants et ces bibliothèques communautaires permettront aux enfants d’avoir accès à des dictionnaires, des livres de référence, des facilités informatiques et à l’internet, mais aussi à des activités culturelles et à des classes complémentaires, entre autres. Nous voulons encourager la lecture, la créativité et l’amour pour les études, car c’est le seul moyen de diminuer le taux d’échec à l’école, de sortir de l’exclusion et de devenir des adultes responsables », a-t-il déclaré. Le financement pour la mise sur pied des bibliothèques communautaire s’élève à Rs 1,5 million.
Eric Jolicoeur, président du village de Batatrand, a souligné l’impact positif de ce projet, qui attire non seulement les enfants mais aussi les adultes, et a cité l’exemple de femmes ayant appris à lire, écrire et compter à travers des cours d’alphabétisation, qui sont également dispensés. La cérémonie de Batatrand a pris fin avec des animations, des danses traditionnelles rodriguaises et une visite de la bibliothèque.
Le 19 février, l’équipe d’Emtel s’est ensuite rendue à l’école Gonzague Pierre Louis pour faire don de tablettes tactiles, qui permettront aux enfants d’être initiés aux technologies, ainsi que des machines pour le braille à destination des non-voyants. L’opérateur apporte également son soutien financier pour le bon fonctionnement du centre. Pour rappel, l’école accueille des enfants souffrant de divers handicaps et nécessitant une éducation spécialisée et adaptée à leurs besoins. « Emtel est engagée depuis plusieurs années dans le développement social de Rodrigues. Nous avons déjà aidé le centre dans le passé et nous continuons à le faire afin que ces enfants deviennent indépendants et soient pleinement intégrés dans la communauté », explique le No 1 d’Emtel. Ce dernier a également encouragé les artisans issus du centre, qu’il a pu voir à l’oeuvre lors de la visite des divers ateliers, guidé par Paul Draper, directeur du centre.
Pour sa part, Suzane Auguste, la Head Teacher, souligne que les technologies aideront les enfants à mieux se développer et à apprendre plus rapidement car, « en raison de leur handicap, certains ne peuvent pas écrire tandis que d’autres sont des “slow learners” ». Le soutien au Centre Gonzague Pierre Louis pour 2016 est de Rs 819 000.