Le commissaire de police Mario Nobin était en mission à Rodrigues depuis le mercredi 24 février afin de procéder au lancement de deux nouvelles unités de police, à savoir la Police du Tourisme et la Police Bike Patrol. L’objectif de la première structure, qui a été placée sous la supervision du Divisional Commander de Rodrigues, est d’assurer la sécurité des touristes, d’assister les forces régulières dans les enquêtes des suites de cas rapportés par les étrangers et d’organiser des campagnes de sensibilisation dans des hôtels et tours opérateurs. Cette nouvelle unité de police est opérationnelle depuis ce matin.
La Police Bike Patrol, pour sa part, a été lancée afin d’augmenter la vitesse d’intervention de la police sur le terrain et d’améliorer sa prestation de service, avec le but d’améliorer la qualité de vie des Rodriguais. Cette patrouille, circulant à vélo, permettra ainsi aux forces de l’ordre de se déplacer facilement dans des endroits stratégiques de l’île. Notons qu’au cours de cette visite officielle, le commissaire de police Mario Nobin a rencontré les porte-parole de la population rodriguaise et le Chef commissaire de Rodrigues, afin de connaître leurs appréhensions pour, à partir de cela, décider des mesures à adopter dans le cadre de la lutte contre la criminalité dans l’île.
Hier, le commissaire de police a aussi participé à une cérémonie de remise de certificats, récompensant 26 officiers ayant complété une formation sur les diverses techniques de photographie dans le cadre d’enquêtes criminelles. Cette formation avait été supervisée par des membres du Scene Of Crime Office (SOCO). Aujourd’hui, d’autre part, a eu lieu le Long Service and Good Conduct Medal, au cours duquel 30 policiers rodriguais ont reçu des médailles. C’est la première fois que le commissaire de police Mario Nobin assiste à cet événement à Rodrigues. Une parade avait été organisée afin de commémorer cette cérémonie. Il était prévu que le commissaire de police rentre au pays juste après.
Un communiqué du service de presse de la police indique que les véhicules de la force policière, à Rodrigues, seront désormais équipés de barres lumineuses pour une meilleure visibilité. Toujours en termes de sécurité, les forces de l’ordre accordent aussi beaucoup d’importance aux opérations de Search And Rescue (SAR) maritimes. Ainsi, il est prévu qu’un Fast Interceptor Boat soit bientôt remis à la National Coast Guard (NCG) de Rodrigues.