Les enfants à la conquête de l’or bleu. Tel est le titre du guide pédagogique actuellement en préparation visant à sensibiliser sur la gestion des pêches. Il s’agit d’une initiative conjointe de l’Assemblée régionale de Rodrigues et de la FAO-SmartFish. Le guide servira d’outil pour un programme de sensibilisation dans les écoles et permettra, par la même occasion, d’intéresser les jeunes au monde de la pêche.
Les Ong, la commission de la Pêche et de l’Environnement ainsi que celle de l’Éducation participent depuis lundi à un atelier de travail pour la concrétisation de ce projet. L’atelier est dirigé par Florence Wallemacq, consultante pour la FAO, programme SmartFish, avec la collaboration de Clotilde Bodiguel, chef de projet de la FAO, programme SmartFish, et du Dr Henri Agathe, conseiller en développement économique au bureau du Chef Commissaire.
Élaborant sur la pertinence d’un tel guide, Serge Clair a rappelé la nécessité de protéger le lagon. « Il faut surtout apprendre à nos enfants comment le gérer, car c’est important pour le développement touristique. » Cet ouvrage servira d’outil dans un programme plus large sur l’environnement marin dans les écoles. Selon la consultante de la FAO-Smartfish, un tel programme existe déjà à Madagascar et a connu un certain succès auprès des jeunes.
Outre la sensibilisation, le contenu du programme permettra aussi aux jeunes d’obtenir une ouverture sur le monde de la pêche dès leur jeune âge. « En comprenant le métier de la pêche, les enfants pourront utiliser et adapter le programme dans leur milieu », explique-t-elle. Des thèmes divers comme la région, les milieux, la biodiversité, les écosystèmes et la chaîne alimentaire, entre autres, seront abordés au cours du programme.