Les quatre lauréats de Rodrigues ont fait leurs études au Rodrigues College, qui était en fête à la proclamation des résultats de Higher School Certificate (HSC) à la mi-journée. Les deux lauréats côté garçons sont Joey Luc Cédric Labour et Jean David Louis et côté filles Marie Rebecca Lucille Nanette et Marie Shirline Augustin. Alors qu’ils se préparaient à se rendre au collège à Port-Mathurin pour prendre connaissance de leurs résultats détaillés, Le Mauricien a interrogé les deux premiers lauréats.
« Je me trouvais au marché de Port-Mathurin achetant des dholl-puris quand j’ai appris que je suis sortie première aux examens de HSC à Rodrigues et que je suis lauréate. J’ai crié. J’ai sauté dans tous les sens. J’étais vraiment émue. Personne autour de moi ne comprenait ma réaction. C’était une joie indescriptible. Quelques instants après, ma cousine, qui m’accompagnait, m’a demandé les raisons de mon contentement. C’est là qu’elle a appris que j’étais lauréate », a déclaré au téléphone Rebecca Nanette, âgée de 18 ans.
Pour les études menant au Higher School Certificate, Rebecca Nanette avait opté pour combinaison principale l’économie, les mathématiques et la comptabilité avec le français comme matière subsidiaire. Elle compte faire des études universitaires soit dans le domaine de la finance soit en droit international. Elle pourrait se rendre soit en Australie soit en Grande-Bretagne.
« Certes, j’ai travaillé dur pour les examens mais je ne m’attendais pas à être classée première. Ma mère, qui est enseignante au secondaire, et mon père, entrepreneur à son propre compte, sont extrêmement heureux de ma réussite », ajoute Rebecca Nanette.
De son côté, Joey Labour, âgé de 18 ans, a appris la bonne nouvelle de sa réussite aux examens de HSC en tant que lauréat de sa mère, qui vient d’être promue en tant que Deputy Head Master dans le cycle primaire à Rodrigues. Son père est également dans l’éducation primaire. « Ma mère m’a téléphoné pour m’annoncer que je suis lauréat. J’ai fait des efforts pendant les années d’études pas au point d’être sûr d’être lauréat. C’est une véritable surprise. Je suis extrêmement content pour mes parents qui ont su m’encadrer pendant toutes ces années », fait ressortir le premier lauréat côté garçons.
« Je compte poursuivre des études en Bio-Medical Engineering », déclare Joey Labour, qui a étudié pour les examens de HSC la chimie, les mathématiques et la physique et le français en tant que matière subsidiaire.