Cent cinquante participants locaux et de l’étranger sont attendus à Rodrigues pour son premier festival international de kitesurf, prévu du 24 juin au 1er juillet. Cette manifestation est organisée par un collectif qui réunit des passionnés de cette discipline. Des champions du monde y sont attendus pour l’occasion.
Rodrigues aura son tout premier festival international de kitesurf. Il aura lieu du 24 juin au 1er juillet dans le lagon d’Anse Mourouk, à l’initiative de la Rodrigues Kitesurfing Association. Un regroupement qui réunit dix écoles engagées dans cette discipline dans l’île et qui est présidé par Jean-Christ Spéville.
Ambitions.
Selon ce dernier, le festival international a de grandes ambitions : aider à populariser cette discipline auprès de la population, encourager son développement vers plus de professionnalisme et contribuer à faire connaître le vrai potentiel de Rodrigues en matière de kitesurf. “Nous possédons un des meilleurs lagons du monde pour cette discipline. Le cadre y est naturel, le courant constat et le vent souffle de manière presque permanente.”
Quelque 150 invités sont attendus dans l’île durant cette période. “Il y aura des amateurs de kitesurf, mais aussi des personnes qui souhaitent être là principalement pour profiter des atouts de Rodrigues”, souligne Jean-Christ Spéville. La marraine de l’événement sera la championne du monde Charlotte Consorti. Parmi les autres invités de marque figurent le champion Jeremy Iloy, ainsi que Nico Kux, qui fera partie du jury.
Convivial.
“Cette manifestation se tiendra dans une ambiance conviviale et décontractée, à l’image même de ce qu’est le kitesurf”, poursuit Jean-Christ Spéville. Ce sera donc la grande fête sur la plage et dans le magnifique lagon de Mourouk où les kitesurfers se donnent régulièrement rendez-vous depuis une dizaine d’années. C’est ici que cette discipline a pris ses marques dans l’île et qu’elle s’est développée. “Au niveau des différentes écoles, nous avons décidé de nous réunir au sein de cette association afin d’avancer vers des objectifs communs.”
Plusieurs disciplines seront au programme durant le festival : mini-raid, long raid, grande descente, freestyle. Le spectacle que proposeront les participants dans les eaux turquoise de Mourouk sera certainement grandiose. Des séances d’initiation sont également prévues.
Les inscriptions sont toujours ouvertes.