Les manifestations officielles pour les 24 ans de la République et les 48 ans de l’indépendance ont connu un vif succès à Rodrigues. Le stade de Camp-du-Roi était plein à craquer pour la cérémonie protocolaire suivie d’un spectacle culturel haut en couleurs d’une durée de deux heures, hier après-midi. Le Chief Guest à la cérémonie était le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, rentré hier matin d’une mission de promotion touristique à Berlin en Allemagne. De son côté, le chef commissaire de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, Serge Clair, s’est félicité de l’inclusion de deux Rodriguais, Wilmot Édouard et René Tolbize, parmi les nouveaux décorés de la République.
Lors de son intervention, Xavier-Luc Duval a annoncé qu’à partir de juillet, Rodrigues sera desservie par un troisième ATR et que les dessertes aériennes passeront très bientôt à trois par jour en vue d’alléger les difficultés des Rodriguais voulant se déplacer. Il a également mis l’accent sur la bonne performance du secteur touristique de Rodrigues, avec une croissance de 18% l’année dernière contre 11% à Maurice.
Le Deputy Prime Minister s’est rappelé de sa première visite à Rodrigues en 1973 en compagnie de son père, feu sir Gaëtan Duval. « Depuis, Rodrigues a fait d’énormes progrès et il y a encore des efforts à faire, comme la mise en place du câble optique pour permettre à l’île d’être désenclavée. »
Pour sa part, le chef commissaire a rendu hommage à chaque Rodriguais et chaque Rodriguaise qui réalisent que l’effort est la chose la plus importante dans la vie et surtout dans le contexte de l’autonomie. Il a ajouté que la richesse d’un pays reste sa population. « Rodrigues finn mont lor la kart du monde avec fermeture lapess ourite ek intediksyon sak en plastik », s’est-il enorgeuilli.