Rodrigues : la présentation du budget reportée

Le chef commissaire, Serge Clair, se félicite de la « Response » des Rodriguais au Curfew Order

- Publicité -

Avec la pandémie au Covid-19, sévissant au sein de la République de Maurice et Rodrigues en état d’alerte contre toute propagation du virus, l’Assemblée régionale de Rodrigues a reporté la présentation du budget pour l’exercice financier 2020/21. En principe, le chef commissaire de l’Assemblée régionale, qui s’occupe également du portefeuille des Finances, Serge Clair, devait présenter le discours du budget pour l’île lors de la réunion d’hier.

Les membres du High-Powered Committee lors d’une de leurs délibération

Toutefois, devant l’urgence de la situation avec la pandémie du nouveau coronavirus, un seul item était inscrit à l’ordre du jour, à savoir une motion au nom du chef commissaire pour le renvoi de la présentation du budget à une date ultérieure. En parallèle, commentant la situation, qui prévaut dans l’île ces derniers jours, Serge Clair soutient que « Rodrigues est un exemple pour la République de Maurice ». Intervenant lors de la conférence de presse quotidienne du « High-Powered Committee », il a demandé à la population de « rester à la maison afin de faire reculer ce virus ». Et le chef commissaire de poursuivre : « Nou trouve ki sitiasion dan lemond li grav. Larenion finn ogmante, Moris finn ogmante… Nou pa oule ki sa vinn dan Rodrig. Konpran mwa bien, nou enn ti popilasion, nou zwinn boukou dimounn e nou kontan nou pei ».

La commissaire Franchette Gaspard Pierre-Louis, porte-parole du High-Powered Committee sur le Covid-19, a déclaré que la situation « est sous contrôle » et que les Rodriguais, dans l’ensemble, « respectent à la lettre le confinement ». Et d’ajouter que si Maurice a pris des décisions quant à la distribution de vivres, à Rodrigues, en revanche, « il n’y a pas cette urgence car les Rodriguais ont accès à la boutique du coin ».

Des conteneurs de produits essentiels dans le Container Park de Port-Mathurin

« Si nou trouve ki bizin soutenir, se par rapor a bann sekter informel, kot bann dimounn pe travay zordi pou manz zordi. Kar zot pe gagn boukou difikilte. Li pa enn formil fasil pou trouve, nou pe kontinie nou reflexion e nou pou aport sipor kan letan pou arive. Nou pou dir kouman nou pou fer ! » ajoute-t-elle. Une réunion de travail sera organisée afin de dresser un constat de la situation dans les villages en ce qui concerne l’approvisionnement en fruits et légumes, car le marché principal de Port-Mathurin reste fermé.

Par ailleurs, à l’entrée de Port-Mathurin, la police a établi un barrage afin de contrôler tous les véhicules. Une tâche facilitée par le comportement des Rodriguais, ces derniers respectant en effet le confinement et ne descendant donc pas à Port-Mathurin, préférant en effet s’approvisionner dans les boutiques de leur localité. Ainsi, à Port-Mathurin, seuls circulaient quelques véhicules (principalement des motocyclistes), leurs occupants venant chercher des provisions. Il faut dire que le « container park » était ouvert jusqu’à 11h. Un seul camion était venu récupérer de la nourriture pour animaux afin de la distribuer dans les boutiques de l’île. L’après-midi, en revanche, la ville était totalement déserte, que ce soit en termes de véhicules ou d’habitants.

Les Rodriguais ont décidé, pour la plupart d’entre eux, d’en profiter pour s’occuper de leur maison ou nettoyer leur cour, à l’instar de Jean-Marc. « Sa konfinman-la enn lokasion pou netoi lakour e pran in pe kont bann zafer otour lakaz. Mo problem, se ki mo ena poul ek koson, e zordi mo blize touy enn poul paski pa pe gagn pwason. Peser pa pe all lapess. » Il poursuit : « Bann zanfan pe get television, pe ekout lamisik. Zot osi lor internet e souvan zot vinn dir mwa ki bann nouvel ena. Dimounn trakase in pe dan Rodrig. Zot per atansion sa vinn Rodrig e pa kone kouma sa pou fini. Moris bann ka pe ogmante e ena osi violans. Sa, li pa bon pou nou ! »

Pas un seul pêcheur ne se trouve en mer. L’ouverture de la pêche à l’ourite a par ailleurs été reportée au 4 avril, les forces de l’ordre patrouillant sur le littoral afin de veiller à ce que cette mesure soit respectée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -