Après l’organisation des trois premières manches du championnat, la Rodrigues Trail Association (RTA) innove, le 25 juin prochain, avec la tenue du tout premier Port Mathurin Urban Trail. Une course longue de 10 km et de 20 km pour les seniors, mais également une de 2.5 km réservée aux enfants. L’idée, selon le président de la RTA, Henrico Louis, est de fidéliser davantage de Rodriguais à la pratique du trail. À noter que pour cette grande première, la RTA bénéficiera du soutien de la Commission de la Jeunesse et des Sports et des Arts et de la Culture. Une rencontre a même eu lieu en ce sens, mardi à Port Mathurin, entre les membres de l’association et la Commissaire Rose de Lima Edouard.
Les trailers délaisseront quelque peu les sentiers battus, le 25 juin, pour découvrir le Port Mathurin Urban Trail. Une idée proposée par le Mauricien, Michael Allet, vivant dans l’île et responsable de communication de la RTA. « J’ai participé au City Urban Trail à Maurice, aussi bien qu’à ce même type de course à La Réunion. J’ai bien aimé le concept d’où la décision de partager cette expérience à mes amis rodriguais. J’ai proposé l’idée aux membres de l’association et elle a été acceptée », a déclaré Michael Allet. Ce dernier a ajouté avoir même participé à un trail aux Seychelles où l’accent avait été mis sur la découverte culturelle de l’archipel.
C’est ainsi que le Port Mathurin Urban Trail alliera sport et découverte culturelle de Rodrigues. « Nous avons imaginé un parcours au cours duquel les Rodriguais, petits et grands, passeront à côté des monuments ayant marqué l’histoire de Rodrigues, notamment celui de Port Mathurin », a-t-il fait remarquer. Henrico Louis a, pour sa part, indiqué que le départ de ce urban trail sera donné, à 14h, le 25 juin devant le Millenium Square à Port Mathurin et que les hauts faits de ce parcours demeurent la statue Marie Reine de Rodrigues, le phare de Montagne Fanal et Fond La Digue, entre autres. « Les inscriptions sont déjà ouvertes et nous nous attendons à accueillir un peu plus de 200 participants. Nous remercions la commission pour son soutien. Le fait même de s’associer à cet événement va grandement nous aider », a-t-il souligné.
Soutien de la Commission des Sports
Henrico Louis a ajouté que la rencontre de mardi dernier avec Rose de Lima Edouard s’est très bien passée et a indiqué que le fait d’associer le sport à la culture a motivé la commissaire à apporter sa collaboration à l’événement. D’autre part, Rose de Lima Edouard a procédé à la remise de trois billets d’avion, jeudi, à Akine Botte, Claudia Fong Kye et Richard Emilien, lesquels participeront demain, lundi 5 juin, au trail Colorado à St Denis à La Réunion. « Au nom de tous les membres de l’association, je remercie la commission et la commissaire Rose de Lima Edouard en particulier, pour avoir accepté de soutenir ces trois athlètes notamment pour ce qui est de frais de leurs billets d’avion », a indiqué Henrico Louis.
Sylain Flore et Patrice Chan Seem seront, eux, pris en charge par le Racing Club de St Denis, et ce, selon un accord de partenariat existant entre le club réunionnais et la RTA. Liraud Flore profitera, lui, de son billet d’avion offert par Air Mauritius en novembre dernier après sa consécration dans le Trail de Rodrigues 2016. « Ce sera une belle expérience à vivre pour nos trailers. Nous profiterons aussi de l’événement pour installer un stand à St Denis avec comme objectif de faire la promotion de notre prochaine édition du Trail de Rodrigues, prévue pour le 5 novembre », a-t-il fait ressortir.
Le président de la RTA a précisé que les inscriptions pour le Trail de Rodrigues sont déjà ouvertes et que ceux voulant s’enregistrer pourront le faire sur le site www.trailrodrigues.com. Cette année, a-t-il souligné, le trail Gecko a été ajouté aux trois autres afin de faire l’intermédiaire entre les 7 km et les 22 km. Selon lui, ce nouveau parcours a été défini dans le but d’attirer encore plus de trailers mauriciens. La course phare sera sans conteste les 44 km.
Trois manches au calendrier de la RTA ont été jusqu’ici disputées et, selon Henrico Louis, c’est Ivan-Cliff Rose qui a pris les choses en main chez les hommes après ses deux dernières victoires. Patrice Chan Seem avait, lui, remporté la manche inaugurale. Chez les dames, Claudia Fong Kye est en tête après ses victoires lors des deux premières manches et une troisième place lors de la troisième. C’est Marie Christelenia Perrine qui s’était imposée lors de ce dernier trail.