Rodrigues : le MR boycotte SAJ, Chief Guest des 16 ans de l’autonomie

Le Mouvement Rodriguais, principal parti d’opposition, boycottera les célébrations officielles marquant les 16 ans d’autonomie de Rodrigues. Ces manifestations officielles ont débuté aujourd’hui dans les institutions scolaires de l’île, avec le message du chef commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Serge Clair, au monde estudiantin, l’arrivée en début de soirée du Chief Guest, sir Anerood Jugnauth, et la cérémonie protocolaire à Grande-Montagne demain après-midi. Avec cette absence officielle, le MR entend marquer sa désapprobation par rapport à deux faits majeurs.

- Publicité -

Le “Minority Leader” à l’Assemblée régionale de Rodrigues, Nicholas Von-Mally, qui a confirmé cette décision lors d’un point de presse, a fait état de la séquence des événements à Rodrigues après la publication du rapport « Rotin Bazar » de la commission Lam Shang Leen. Il s’en est également pris directement au ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, pour ses commentaires sur les problèmes de Rodrigues, notamment la distribution d’eau.

Au sujet du rapport de la commission d’enquête, le leader du MR est d’avis que les institutions ne sont pas respectées. « C’est un devoir de donner l’exemple à la future génération », a-t-il affirmé en critiquant Serge Clair pour son refus de soumettre sa démission suite aux “findings” de la commission Lam Shang Leen. « Par la façon dont les choses se sont déroulées, le chef commissaire a indirectement montré que le juge est un menteur. Cela dénote un manque de confiance dans la Cour suprême », a-t-il avancé, rappelant qu’à Maurice une ministre et l’ex-“Deputy Speaker” ont soumis leur démission pour aller « clear their names ».

Une autre raison invoquée pour justifier le boycott des 16 ans de l’autonomie concerne directement le “Chief Guest”. Le leader du MR est mécontent que sir Anerood Jugnauth ait manqué de respect par ses précédents commentaires à l’égard des Rodriguais, témoignant même d’une certaine désinvolture. Il a cité ce que le ministre mentor avait déclaré : « Ki oule, mo pou vine beign ou » par rapport au problème d’eau. « Pour nous, au MR, l’autonomie relève d’une question de dignité et d’honneur. Ce qui n’est pas le cas dans la conjoncture », a fait valoir Nicholas Von-Mally.

Toutefois, le leader du MR a souhaité une bonne fête de l’Autonomie à la population et aux Rodriguais immigrés dans d’autres pays du monde. Commentant la situation, il trouve que « Rodrigues n’a pas connu de grand développement dans l’ensemble de l’économie. » Il a demandé au gouvernement régional de redresser la barre pour que Rodrigues devienne plus fort économiquement. « Il y a eu des développements mineurs certes, mais avec le budget de grands projets doivent être réalisés. Des Rodriguais souffrent à Maurice. Ce sont des squatters vivant dans la pauvreté. L’exode des Rodriguais débouche sur la séparation dans les foyers dans l’île », a-t-il dit.

Port-Mathurin se met à l’heure

Le Rotary Club de Rodrigues a fait don à Port-Mathurin d’une horloge pour les 16 ans d’autonomie de l’île. La cérémonie de dévoilement s’est déroulée en début de semaine, en présence du président du Rotary Club, Yashil Ramchurn, du gouverneur du District 9220, Shelly Oukabay, du chef-commissaire, Serge Clair, et des membres de l’Assemblée régionale de Rodrigues. L’horloge, qui trône à la gare routière de Port-Mathurin, a été confectionnée en Inde avant d’atterrir dans l’île. L’horloge n’est pas là seulement pour indiquer l’heure, mais pour inspirer aussi la société rodriguaise, font comprendre les promoteurs de ce projet.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -