Rodrigues sera dotée en 2028 de son hôpital moderne comprenant de nouvelles facilités et infrastructures, de même que des équipements high tech. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, qui était en mission dans l’île.

Le Draft Master Plan pour le projet de conversion de l’hôpital Queen Elizabeth de Crève-Cœur en un hôpital moderne a été présenté aux autorités concernées. Ce projet d’hôpital moderne est une initiative conjointe de la Commission de la Santé et du ministère de la Santé, et bénéficiera de la collaboration du gouvernement indien pour sa conception. Prévu en deux phases, le projet de conversion de l’hôpital est étalé sur 10 ans, soit de 2018 à 2028.

Pour le ministre, le service de la santé à Rodrigues présente « des lacunes » en termes d’organisation et d’infrastructures. Ce nouveau projet, dit-il, aidera Rodrigues a consolidé son service.

La capacité d’accueil de l’hôpital augmentera considérablement, passant de 137 lits à 382 lits. Le bâtiment sera construit en quatre niveaux. La male ward, l’unité de dialyse et l’espace pour la lessive seront démantelés, et le block de maternité sera restructuré. Un nouveau block hospitalier sera aménagé, auquel sera ajouté les services d’urgences et des lits additionnels pour les soins intensifs, les services anténataux, le male ward et la gynécologie, entre autres.

Le laboratoire et le service de consultation seront rénovés. Le plan prévoit également la mise en place de services de soins spécialisés et une meilleure connectivité entre les unités de consultation. Cela garantira une meilleure fluidité des patients et du personnel hospitalier dans l’enceinte de l’hôpital.