La ligue de cross régionale de Rodrigues a pris fin dimanche dernier, à l’issue de la quatrième et dernière manche courue à Pointe Cotton. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la compétition a été très disputée chez les hommes. Car comme souligné dans ces mêmes colonnes avant le début de ce cross, le titre allait se jouer entre le champion 2012, Ivan Cliff Rose, et son challenger, le junior Liro Flore. Au final, les deux coureurs terminent ex-aequo, alors que chez les dames, Antoinette Milazar est sortie de sa retraite pour enlever un énième titre de championne de Rodrigues.
Avec une victoire chacun et deux deuxième place, la ligue de cross 2013 masculine a livré deux vainqueurs. En effet, le favori de l’épreuve, nommément Ivan Cliff Rose, a eu fort à faire pour repousser les assauts du jeune Liro Flore. C’est ainsi que les deux coureurs se partagent la première place au classement général après la dernière manche de dimanche dernier. On attendait Antoinette Begué chez les dames surtout après son titre de 2012 en l’absence d’Antoinette Milazar, laquelle avait pris sa retraite.
Cette dernière est toutefois revenue à la compétition pour dominer ses adversaires et ajouter un nouveau trophée à son palmarès déjà très riche. Les autres champions de ce cross 2013 sont Zidane Bien-Aimée (benjamin), Anaïs Gentil (benjamine), Jean Hughes Léopold (minime), Jasmina Perrine (minime), James Cliven Swee (cadet) et Daryella Begué (cadette). Pour le président du comité régional, Azarias Baptiste, cette édition du cross s’est bien déroulée. « Malgré le mauvais temps qui a prévalu lors de la dernière manche, nous avons enregistré quelque 400 participants. En moyenne sur les quatre manches, nous avons enregistré quelque 350 coureurs. Ce qui est bien », a-t-il indiqué.
D’autre part, le comité régional a organisé une rencontre de préparation et un pentathlon (catégorie minime), vendredi après-midi, au stade Camp du Roi. Selon Azarias Baptiste, cela s’est bien passé et ce, même s’il n’y a pas eu de grosse performance. « On notera uniquement la performance du jeune James Guillaume de St Gabriel au lancer du poids. Il a réalisé un lancer de 14m21 et pour un junior première année, nous constatons qu’il progresse très vite », a déclaré Azarias Baptiste. Pour ce qui est du pentathlon, les filles et les garçons ont eu cinq épreuves et concours à boucler (100m, 1000m (g), 800m (f), poids, longueur et hauteur).
Par ailleurs, le président du comité régional a indiqué que l’atelier de travail sur le Kids Athletics prévu pour vendredi dernier à l’école de Roche Bon Dieu a été renvoyé. Idem pour la compétition de ce samedi, en Kids Athletics toujours, sur le terrain de football de Roche Bon Dieu. « Ces renvois sont indépendantes de notre volonté. Cela fait que nous allons maintenant devoir arrêter deux nouvelles dates. C’est une situation qui nous agace dans le sens où cela freine la bonne marche de notre programmation », a-t-il fait remarquer.
A noter que la prochaine rencontre de préparation est programmée pour le 15 courant, au stade Camp du Roi toujours, a fait ressortir Azarias Baptiste. A noter que le championnat régional MCB poussin/benjamin/minime a été programmé pour la fin du mois, soit le 30.