Photo illustration

L’Office du Tourisme de Rodrigues organise une Tournée rodriguaise sur le thème “Rodrigues, l’île authentique” ce week-end dans le but d’accroître la visibilité de la destination. Une délégation de 22 opérateurs touristiques, issue du domaine de l’hébergement, de la restauration et des activités touristiques, a fait le déplacement à cette occasion.

Cette tournée rodriguaise a été rendue possible avec le partenariat entre l’Office du Tourisme et l’Association du Tourisme regroupant les opérateurs touristiques rodriguais ainsi que la compagnie aérienne nationale d’Air Mauritius. Pour Pamela Sooprayen-Kwet On, chef de département à la Commission du Tourisme, le but de cette tournée est « d’accroître la visibilité de la destination en mettant Rodrigues en relief ». Au programme : des ateliers de travail avec les agences de voyages IATA, tout en faisant la promotion de l’authenticité de Rodrigues. À cet effet, sont aussi prévus des spectacles au Caudan et Port-Louis Waterfront ainsi qu’un “roadshow” durant le week-end à Bagatelle et Mahébourg Waterfront.

Pamela Sooprayen-Kwet On a fait ressortir que le nombre de Mauriciens, qui viennent en vacances à Rodrigues, est de l’ordre de plus de 65% et que, rien que pour 2019, Rodrigues a accueilli 77 740 touristes, soit une augmentation de 1,94%, comparé à 2018. Le but de l’Assemblée régionale étant d’atteindre la barre des 100 000 touristes d’ici 2025. Parmi les mesures mises en place pour accueillir plus de touristes, Pamela Sooprayen-Kwet On ajoute que les projets en cours comprennent « l’agrandissement de la piste d’atterrissage d’ici trois ans pour l’accueil de plus gros porteurs ». Elle souligne qu’il y a eu la rénovation de l’aérogare, qui a été complétée l’an dernier, et une augmentation dans le nombre de chambres.

Dans le même ordre d’idées, Pamela Sooprayen-Kwet On poursuit que la Commission du tourisme met l’accent sur la professionnalisation du secteur touristique en travaillant pour l’amélioration des services offerts aux visiteurs à travers la formation. « Autour de 1 000 opérateurs auront une formation de base en tourisme délivrée par la branche de Vatel Rodrigues. Il y aura aussi une augmentation du nombre d’activités écotourisme, de même que la classification des hébergements à travers le Star Rating et les mesures durables mises en place dans chaque établissement », précise-t-elle.

Aurèle Anquetil André, Manager de François Leguat, explique que cette tournée rodriguaise offrira à ses visiteurs un sentiment de bien-être unique. « Il y a eu dans cette démarche l’assiduité d’Air Mauritius pour son engagement envers Rodrigues et notre présence vient renforcer les liens unissant Rodrigues et Maurice depuis 40 ans », dit-elle, expliquant que les produits touristiques de Rodrigues ont évolué et tendent vers le développement durable respectueux de l’environnement naturel et de l’histoire culturelle.

Pour elle, la composition de la délégation présente à Maurice est la preuve de cet engagement de faire valoir l’authenticité de Rodrigues. « Cette tournée à Rodrigues est d’encourager les Mauriciens à vivre une expérience humaine enrichissante. Rodrigues authentique prône un tourisme raisonné, une approche centrée sur l’expérience et le partage humain, le bon goût, l’art de vivre et l’évasion », souligne-t-elle.