Mauritius Telecom compte investir Rs 50 M dans le développement du réseau de télécommunications à Rodrigues. Parmi les projets prévus cette année : des travaux à Roche-Bon-Dieu, Mont-Vénus, Mont-Lubin pour augmenter la résilience du réseau et augmenter le nombre d’abonnés, et la probable arrivée de la 4G.
Le réseau sera étendu dans le cadre des projets de développement résidentiel à Mont-Lubin, Mont-Vénus, Roche-Bon-Dieu et Pointe-Coton, ainsi que pour des projets hôteliers à St-Francois, Pointe La source, entre autres. La 4G devrait aussi débarquer à Rodrigues, notamment dans la région de Port Mathurin car MT y prévoit de développer son réseau et de rehausser son réseau 3G cette année. Les utilisateurs mobiles bénéficient actuellement de la couverture “Edge” qui couvre l’ensemble de l’île, qui compte un parc de 5 800 abonnés pour le réseau de ligne fixe, 650 abonnés ADSL et 15 000 pour le mobile. Le projet de mutualisation de réseau “One Network” entre Maurice et Rodrigues qui a débuté en 2010 s’est achevé en septembre dernier pour coût total de Rs 15 M, l’objectif étant de permettre aux utilisateurs à Rodrigues de bénéficier du même niveau de service et des tarifs qu’à Maurice. MT procède actuellement au rehaussement du réseau et au remplacement des anciens équipements par des systèmes modernes, pour permettre à un plus grand nombre de profiter de nouveaux services.
Le réseau ADSL a été étendu avec l’installation d’équipements additionnels à Mont Venus, Mont-Lubin et La Ferme pour permettre à un plus grand nombre d’abonnés de bénéficier du service. Pour 2013, des travaux d’extension sont annoncés dans les régions de Rivière-Coco, Port-Sud-Est et Roche-Bon-Dieu. Afin d’augmenter la vitesse de connexion internet, la bande passante a été rehaussée en 2012, passant de 12 Mbps à 29 Mbps. Il faut souligner qu’en 2010 la capacité n’était que de 2 Mbps. Rodrigues a vu en 2012 son premier salon Infotech, inauguré par le Premier ministre. Rappelons que dans le cadre de ses initiatives CSR, Mauritius Telecom a procédé à la remise de chèques totalisant Rs 4 M à des ONG, avec l’encadrement de la National Empowerment Foundation de Rodrigues.