Quelque 60 jeunes élèves de 16 ans des six établissements scolaires secondaires de Rodrigues participent à un projet pilote visant à leur inculquer le « patriotisme » et à promouvoir « la culture du civisme » dans la société. Ce projet, le National Institute for Citizenship Education (NICE), sera lancé le 28 juillet 2014.
La cérémonie de lancement se tiendra au Leisure Centre, à Mon Plaisir, alors que le Chef Commissaire, Serge Clair, sera l’invité d’honneur lors de la clôture. Ce dernier aura l’occasion d’interagir avec les participants et entendre leur opinion, tant par rapport au projet que sur Maurice et Rodrigues. Initié par le Bureau du Premier ministre en 2012, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental 2012-15, qui vise à mettre en place un programme innovant permettant d’amener les citoyens à manifester « une véritable fierté pour la patrie ». Le projet NICE se veut ainsi être une plateforme vers l’édification de la nation et la motivation des jeunes de Maurice. Cette initiative nationale vise à offrir à la jeunesse mauricienne un espace pour des expériences communes, à renforcer la discipline et l’engagement, à fournir des aptitudes et des connaissances préprofessionnelles, et à s’engager dans des activités « utiles ».
Les séances interactives avec des Personnes Ressources, qui s’étaleront du 29 juillet au 1er août, comprendront quatre volets (individuel, communautaire, société et la République). Le premier englobe le leadership, la créativité, un style de vie sain ainsi que le bien-être et la forme physique. Le volet « communautaire », lui, a trait à l’unité dans la diversité et la promotion d’une coexistence harmonieuse. La partie « société » englobe la discipline, les normes sociales et la responsabilité. Et, enfin, le concept de la « République » concerne l’histoire de Maurice et de Rodrigues, la démocratie, le gouvernement et la “nation building”.
Les 4 et 5 août, les participants seront placés dans diverses organisations où ils pourront se familiariser avec des secteurs clés, soit les services, l’environnement, les médias, l’agriculture, les petites et moyennes entreprises, le service public et l’hôtellerie, entre autres. Ce projet pilote prendra fin avec la tenue d’un séminaire résidentiel les 6 et 7 août au Sports Complex de Manique, à La Ferme.